L'ouvrage de Jean-François Bert, Introduction à Michel Foucault (La Découverte, 2011) remplit les vertus pédagogiques de la collection Repères : une présentation efficace et pédagogique de l'oeuvre du philosophe français mort en 1984. Foucault fut un penseur de l'actualité, et son regard n'a rien perdu de son acuité.
La production du discours sécuritaire actuel est par exemple parfaitement illustrée par la citation suivante:
"Sans délinquance, pas de police. Qu'est-ce qui rend la présence policière, le contrôle policier, tolérables pour la population, sinon la crainte du délinquant?" (45).
En ce sens, l'évocation continue de la figure du criminel, multi-récidiviste, par le pouvoir actuel, relayée par les grands médias, ne vise pas à l'efficacité policière, mais à entretenir un état d'esprit, une manière de voir le monde chez le citoyen-téléspectateur, pour rendre normale, et souhaitée, une politique sécuritaire.
Les discours sur la sexualité, la génétique sont d'autres thèmes que la notion de biopolitique, chère à Foucault, permettrait d'éclairer. On renverra à la lecture de l'ouvrage de J.F. Bert, et des oeuvres de Foucault lui-même, pour terminer sur un autre aspect que l'ouvrage permet de comprendre: la production du discours des intellectuels, et leur efficacité, leur pertinence pour les débats de société. Si la parole de Foucault fut si forte, et si elle continue à l'être aujourd'hui, c'est que Foucault fut un intellectuel engagé, ou un "intellectuel spécifique" comme il se définit lui-même, c'est-à-dire partant des problèmes de son temps, tels qu'il pouvait les observer, pour les "problématiser", leur faire perdre de leur évidence.
Les grands ouvrages de Foucault (Histoire de la folie, Surveiller et Punir) viennent de son expérience personnelle: stages d'observations à l'hôpital Sainte-Anne, animation du Groupe d'Information sur les Prisons (GIP). C'est en allant sur le terrain que Foucault put observer les discours dominants, les mécanismes concrets d'application et de justification du pouvoir. Il en tira la volonté de produire un discours scientifique à la fois " vrai" et "stratégiquement efficace" (23). Mais aussi une conviction, qui résonne étrangement quand on la confronte aux faiblesses actuelles du débat intellectuel français: "Je ne pense pas que l'intellectuel puisse, à partir de ses seules recherches livresques, académiques, érudites, poser les vraies questions concernant la société dans laquelle il vit" (92).
Toutes les citations et les numéros de page renvoient à Jean-François Bert, Introduction à Michel Foucault, Paris, La Découverte, 2011.