Gerando
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 févr. 2011

De l'actualité de Michel Foucault.

L'ouvrage de Jean-François Bert, Introduction à Michel Foucault (La Découverte, 2011) remplit les vertus pédagogiques de la collection Repères : une présentation efficace et pédagogique de l'oeuvre du philosophe français mort en 1984. Foucault fut un penseur de l'actualité, et son regard n'a rien perdu de son acuité.

Gerando
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'ouvrage de Jean-François Bert, Introduction à Michel Foucault (La Découverte, 2011) remplit les vertus pédagogiques de la collection Repères : une présentation efficace et pédagogique de l'oeuvre du philosophe français mort en 1984. Foucault fut un penseur de l'actualité, et son regard n'a rien perdu de son acuité.

La production du discours sécuritaire actuel est par exemple parfaitement illustrée par la citation suivante:
"Sans délinquance, pas de police. Qu'est-ce qui rend la présence policière, le contrôle policier, tolérables pour la population, sinon la crainte du délinquant?" (45).

En ce sens, l'évocation continue de la figure du criminel, multi-récidiviste, par le pouvoir actuel, relayée par les grands médias, ne vise pas à l'efficacité policière, mais à entretenir un état d'esprit, une manière de voir le monde chez le citoyen-téléspectateur, pour rendre normale, et souhaitée, une politique sécuritaire.

Les discours sur la sexualité, la génétique sont d'autres thèmes que la notion de biopolitique, chère à Foucault, permettrait d'éclairer. On renverra à la lecture de l'ouvrage de J.F. Bert, et des oeuvres de Foucault lui-même, pour terminer sur un autre aspect que l'ouvrage permet de comprendre: la production du discours des intellectuels, et leur efficacité, leur pertinence pour les débats de société. Si la parole de Foucault fut si forte, et si elle continue à l'être aujourd'hui, c'est que Foucault fut un intellectuel engagé, ou un "intellectuel spécifique" comme il se définit lui-même, c'est-à-dire partant des problèmes de son temps, tels qu'il pouvait les observer, pour les "problématiser", leur faire perdre de leur évidence.

Les grands ouvrages de Foucault (Histoire de la folie, Surveiller et Punir) viennent de son expérience personnelle: stages d'observations à l'hôpital Sainte-Anne, animation du Groupe d'Information sur les Prisons (GIP). C'est en allant sur le terrain que Foucault put observer les discours dominants, les mécanismes concrets d'application et de justification du pouvoir. Il en tira la volonté de produire un discours scientifique à la fois " vrai" et "stratégiquement efficace" (23). Mais aussi une conviction, qui résonne étrangement quand on la confronte aux faiblesses actuelles du débat intellectuel français: "Je ne pense pas que l'intellectuel puisse, à partir de ses seules recherches livresques, académiques, érudites, poser les vraies questions concernant la société dans laquelle il vit" (92).
Toutes les citations et les numéros de page renvoient à Jean-François Bert, Introduction à Michel Foucault, Paris, La Découverte, 2011.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les nouveaux visages du gouvernement Borne II
Quinze nouvelles personnes, n’ayant jamais occupé de fonction ministérielle jusqu’ici, font leur entrée au gouvernement. Aucune ne constitue une surprise ou un ralliement politique.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Violences sexuelles
Une nouvelle femme met en cause Damien Abad
Une nouvelle femme a raconté à BFM TV avoir eu des « vertiges » après avoir pris un verre avec l’élu en 2013, puis s’être réveillée « complètement dévêtue ». Fraîchement débarqué du gouvernement, le député dénonce des « calomnies ignobles ».
par Antton Rouget
Journal — Société
Maltraitances en crèche : le bras de fer d’une lanceuse d’alerte avec la Ville de Paris 
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le « harcèlement moral » qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les tout-petits.
par Fanny Marlier
Journal — Justice
Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs
En juillet 2021, Mediapart révélait un système d’encaissement illégal d’argent liquide au sein du groupe Fnac-Darty. Depuis, quatre directeurs de magasins Darty et un directeur régional ont été mis en examen. Selon de nouveaux documents et témoignages, de nombreux cadres dirigeants du groupe auraient eu connaissance de ces opérations réalisées dans toute la France, au-dessus des seuils légaux. 
par Nicolas Vescovacci

La sélection du Club

Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
[Rediffusion] Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet d’édition
60 ans d’indépendance : nécessité d’un devoir d’inventaire avec la France
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Soixante ans d’indépendance, un bail ! « Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage en quatre ans dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans.» Jean Daniel  Le temps qui reste, éditions Plon, 1973.
par Semcheddine
Billet d’édition
Le purgatoire de grand-père
Dès les premiers instants au camp de Saint-Maurice-l’ardoise, grand-père s’isola. Près des barbelés, les yeux rivés vers l’horizon. Il se rappelait l’enfer. La barbarie dont il avait été témoin. Il avait vu le pire grand-père. La mort qui l’avait frôlé de si peu. Ils avaient tous survécu. Ses enfants, son épouse et lui étaient vivants. Ils étaient ensemble, réunis. C’était déjà un miracle.
par Sophia petite-fille de Harkis
Billet d’édition
La révolution, le martyr et l’avenir
Comme toute chose périssable, une Révolution peut-elle vieillir ? Au rendez-vous des célébrations décennales, elle est convoquée au gré des humeurs présentes. La Révolution se met à la table des incertitudes du moment, quand elle n’est pas mobilisée en morphine mémorielle afin d’endormir les espérances d’émancipation encore vivaces.
par Amine K.