Bonjour, Ce dimanche 20 février 2022, me préparant à ne pas aller à la messe, j’ai écrit (voir ci-dessous) à toute les rédactions ou emission de la radio ce petit mot doux aux journalistes de France Inter pour leur faire part de mon enthousiasme après l’écoute d’une interview PALPITANTE et PASSIONNANTE de 10mn, d’une jeune députée LREM.
A toutes et tous, bon dimanche. PREVENTION Faites gaffe, si vous sortez ce dimanche matin sans chapeau, de ne pas prendre un sérieux coup de soleil. Un chaud soleil se cache derrière les nuages.
Amicxales salutations chantantes et poétiques
Gérard-André
Chers amis de France Inter,
Et allez..., ce matin encore ce 20 février 2022, c'est le tour d’une députée LREM qui parle de son expérience de jeune députée.
Quel « audace », cette interview d'une jeune députée LREM !
Bien entendu j’aurais pu en rester là, être en colère ou pas, et ne rien vous dire... parce que certains d'entre vous (pas tous j’espère) allez prendre la remarque d’un quidam quelconque (comme moi qui signe ce papier) en vous disant : encore un criticailleur de journalistes, un criticailleur des rues et/ou des ronds-points (pour rester poli).
Que se passe -t-il... à/sur France Inter ? Pourquoi si peu d'indépendance ? Où est le pluralisme qui respecte les auditeurs ? Elle est où l'égalité du temps de parole en ce temps d’élection ?
Cousues de fil blanc, ces interviews, sur un ton feutré, comme celle de ce matin, 20 février 2022 ... sont insupportables ! D’autant qu’elles n’apportent rien de rien, sinon de faire un peu de pub (copinage peut-être ?) à une avocate qui va retrouver (peut-être) la vie civile et son cabinet d’avocate, si j’ai bien entendu car, avec mon amie-amour, je buvais mon café tout en regardant le ciel nuageux.
Les bras ne m'en tombent pas (cette expression est redevenue trop à la mode), bien au contraire, mes bras montent au ciel et je me dis en écoutant cette interview si pauvre, si petite !
Ô mon dieu, qu’est devenu France Inter ?
Encore un journaliste (en l’occurrence une) qui ne respecte pas ce si beau métier. À l'Huma, journal d’opinion, on peut comprendre qu'on privilégie des interviews de communistes mais sur France Inter ??? Radio de tous (???) les Français, qu’ils soient noirs, blancs, jaunes, rouges...de toutes confessions...
Bref, vous ne devez pas sortir souvent des studios et vos masques vous couvrent les oreilles, semble-t-il, sinon vous entendriez bon nombre d’auditeurs qui s’indignent de ces grosses ficelles et de ce genre d'interview...
Bref, vous avez beau dire et répéter, presque chaque matin, « France Inter est la radio la plus écoutée de France », beaucoup d’auditeurs ne sont pas dupes et moins polis que moi.
Chers amis de France Inter, ce n'est pas une colère, c’est un constat !
Et loin de moi de critiquer tous les journalistes (de France Inter ou d’ailleurs...) mais vous devriez vous battre pour plus de pluralisme car même si vous vous en défendez, vous n’êtes pas libres et certains ne sont que les porte-paroles de l’AFP (ou d’agences équivalentes) et trop souvent les porte-paroles de LREM et du chef de l’Élysée.
Ai-je eu raison de passer du temps pour vous dire cela ?
Malheureusement je sais que comme vous le faites lors des émissions de 8h20 où vous claironnez « Appelez-nous » même deux minutes avant l’interview alors que depuis 30,40 mn les auditeurs retenus pour l’antenne ont été choisis et que vous n’en passerez qu’un ou deux après avoir dit et répété aussi «ce matin il y a de très nombreux appels, appelez-nous vite, joignez le standard au 01 45 24 70 00 » Là aussi la ficelle est grosse.
Par souci de non anonymat, je signe de mon nom Gérard-André Gaillard, auditeur régulier de France Inter.