La gratuité des transports publics urbains en débat
Le « Collectif pour la gratuité dans l’agglomération grenobloise » (*) organise une rencontre nationale le 14 et 15 mai à Grenoble sur le thème : la gratuité n’est pas une utopie mais une nécessité sociale et environnementale.
En effet, les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires n’ont jamais autant nécessité des mesures urgentes et durables.
Le sommet COP21 a rappelé l’urgence d’agir vite contre le réchauffement climatique. L’augmentation de la précarité et du chômage incite à apporter des réponses d’urgence en matière sociale. La pollution croissante dans nos villes appelle des mesures de réduction drastique de la circulation automobile pour préserver la santé des habitants.
Une trentaine de villes ou intercommunalités en France appliquent déjà la gratuité de l’accès aux transports publics.
La généralisation au plan national de cette mesure d’utilité publique, devrait être l’un des éléments majeurs d’une politique publique des transports urbains.
Cette solution doit être portée par la population comme l’ont été les grandes avancées sociales et écologiques dans notre pays.
Nous voulons convaincre et faire adopter par les collectivités et l’État cette mesure d’urgence. Les moyens existent, il ne s’agit que de choix politiques.
En 2011, se tenait à Aubagne la première rencontre des collectivités pionnières dans la gratuité des transports publics.
Le Collectif de l’agglomération grenobloise propose d’accueillir les premières rencontres nationales pour la gratuité des transports publics : samedi 14 et dimanche 15 mai 2016.
Les objectifs sont multiples :
- Aider à la construction de collectifs dans toutes la France et construire un réseau national ;
- Mettre en commun les expériences et les connaissances issues des collectifs existants et des collectivités en gratuité ;
- Populariser cette exigence.
(*) Collectif composé d’une quinzaine d’organisations syndicales, politiques et associatives. Pour information : http://gratuite-transports.ouvaton.org/