GERARD BLANCHETEAU (avatar)

GERARD BLANCHETEAU

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2024

GERARD BLANCHETEAU (avatar)

GERARD BLANCHETEAU

Abonné·e de Mediapart

CHANTER : UN PLAISIR A PARTAGER

C’est toujours un moment agréable de pousser la chansonnette sous la douche. Mais il y a aussi ces instants du quotidien où quelques mots et notes, sont fredonnés pour nous transporter tout d’un coup dans un ailleurs musical. Le chant c’est l’occasion d’un voyage, d’un souvenir, ou d’un plaisir.

GERARD BLANCHETEAU (avatar)

GERARD BLANCHETEAU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chanter c’est exprimer des sentiments, des échanges

 Le chant se confond dans l’histoire de l’humanité, où dans un cadre souvent collectif, il a contribué à son évolution. Les esclaves afro-américains dans les champs de coton, par leurs chants de travail exprimaient une forme de résistance, de communication à distance qui sont à l’origine du blues et du jazz.

Chanter dans une chorale c’est découvrir un autre monde

Chanter seul est déjà un moment de plaisir, de dépassement mais chanter dans une chorale, donne au chant une dimension encore plus savoureuse parce que conviviale et perfectible.

Chanter avec les autres, au sein d’un pupitre, c’est chanter pour soi, tout en recherchant la qualité pour être en phase avec le collectif. Plusieurs défis sont alors à relever : le respect des notes, des mots, des volumes, de l’harmonie à construire entre tous : basse, ténor, alto, soprano. Cet ensemble est conduit par le chef ou la cheffe de chœur dont le rôle est de mobiliser l’attention des choristes, activer leurs motivations pour progresser et encourager leur désir de contribuer à la création d’une œuvre collective.

Chanter c’est une forte implication au niveau physique

Toute répétition dans le cadre d’une chorale, est précédée d’étirements, d’échauffements de la voix qui mettent en action l’ensemble du corps dont les muscles, les poumons, les cordes vocales, le cerveau pour un maximum d’attention, de concentration, de mémorisation.  

Chanter c’est donner la parole aux peuples en lutte

Les révolutions, les mouvements sociaux et politiques sont encore bien présents dans notre mémoire par les chants comme l’Internationale, Bella Ciao, que les peuples ont porté, portent encore, hauts et forts pour dire à l’unisson leurs colères, leur refus, leurs exigences pour aller vers un monde plus juste.

Bien d’autres qualités pourraient être développées pour montrer les bienfaits du chant pratiqué seul ou au sein d’un groupe. A vous de les découvrir, en tentant ou en poursuivant cette belle aventure dans ce monde enchanteur qu’est le chant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.