Abstention ou vote blanc ?
Ne voulant pas participer à un vote « front républicain » pour faire barrage à la candidate d’extrême droite et reproduire ainsi mon comportement des élections de 2002 et 2017, je me retrouve face à ce dilemme du vote blanc ou de l’abstention.
J’ai conscience que l’un comme l’autre n’auront aucune incidence sur le résultat final , mais cela relève-t-il de ma responsabilité de citoyen ?
En absence de quorum l’abstention ne peut invalider cette élection.
Le vote blanc étant exclu des votes exprimés et hormis la statistiquement improbable et amusante égalité parfaite des votes obtenus, l’un des 2 candidat·es sera élu·e avec la majorité des suffrages et revendiquera la légitimité d‘être le président de tous les Français.
J’ai eu mon bac en 68, ce qui me lie quelque peu à la génération du bac 2020, le bac Covid , deux bacs « spéciaux » obtenus sans véritable examen.
La différence : en 68 j’ai eu 18 ans mais pour autant je n’ai pas accédé au droit de vote car la majorité alors était à 21 ans.
Soyons franc, cela ne m’a pas manqué, enfant j’ai vécu la guerre d’Algérie et petit singe qui reproduisait ce qu’il entendait autour de lui, à 11 ans j’ai écrit OAS sur un camion de CRS, alors si en 68 j’ai pu vouloir balancer un pavé sur un camion de CRS, c’est sûrement pour me venger de celui qui m’avait tiré l’oreille à l’époque….pourtant c’était peut être un brave homme.
En 1968 je faisais du sport et politiquement je pensais comme mes parents.
En 1969, j’aurais voté Non au référendum, évidemment Non à De Gaulle, pas à la question posée.
Et à la présidentielle de la même année , passé le lancement de pavé qui est une activité sportive, j’aurais totalement ignoré Krivine ( alors qu'aujourd'hui sans vote utile j'aurais voté Poutoux ) et déposé dans l’urne le vote parental ( Poher sans doute plutôt que Pompidou ).
Mais le 24 avril que faire ?
Ma capacité à voter utile je l’ai dépensé au premier tour en votant Mélenchon.
J’en veux aux 4 partis de gauche de ne pas s’être unis pour accéder au deuxième tour alors que la candidature de Zemmour affaiblissait le RN .
Il n’y a pas vraiment de tradition « vote blanc » en France, l’abstention fera donc un chiffre qui sera beaucoup plus commenté et utilisé pour désigner comme illégitime le futur président.
En conséquence je n’irais pas voté même si je n’envisage pas d’aller taquiner la truite qui frétille dans les eaux tumultueuses du torrent qui caresse les berges de ma petite maison ariégeoise.