Une semaine, c'est le temps qu'il reste à ceux qui résident en région parisienne pour aller découvrir la nouvelle création du Théâtre du Radeau. C'est au T2G, à Gennevilliers jusqu'au 18 Octobre.
http://www.theatre2gennevilliers.com/2014-15/fr/programme/passim
J'ai découvert le théâtre du radeau, en 2008 aux ateliers Berthiers, le spectacle s'appelait Ricercar. Un éblouissement! Tout le théâtre dont j'avais rêvé, et que je désirais était là.
Trois ans plus tard avec Onzième, je retrouve la même émotion
Aujourd'hui il y a Passim, le Théâtre du radeau, au sommet de son art.
Ces trois spectacles ne peuvent se dissocier, ils sont pour moi, les points d'orgues, les parties visibles d'une oeuvre qui se construit depuis 30 ans.
Dans Passim, on retrouve Marlowe, Flaubert, Ovide, Molière, Shakespeare et bien d'autres auteurs, sont invités Bruckner, Gluck, Schubert, J. cage, Kurtag etc….Les comédiens, parfois se rassemblent comme pour composer une toile de maitre, ou bien sont comme des acteurs du cinéma muet à qui l'on aurait redonner la parole et des couleurs. Il y a un espace mouvant fait de tables et de grands châssis que les comédiens déplacent à vue éclairés par une lumière très belle.
Pourtant tous ces éléments, s'ils sont bien là, ne sont que la surface visible des choses. Car un spectacle du théâtre du radeau c'est beaucoup plus!
Tous ces éléments, se mêlent, se fondent, pour créer une nouvelle matière indivisible, comme un alliage. C'est de cette matière en mouvement que nait ce qui est offert au public.
Un spectacle du théâtre du radeau, c'est un voyage, c'est comme entrer dans la mer, traverser des vagues successives.Il faut se laisser envahir, ne pas résistez.
Allez voir Passim, vous en reviendrez ou pas (peut-être qu'on ne revient jamais d'un voyage avec le Théâtre du Radeau) les yeux brillants, habités et plus vivants