Comme tant de monde, j’en ai trop plein les oreilles des mensonges insensés de la propagande macronienne, c’est au delà de l’insupportable.
Ils nous disent que le pouvoir d’achat a augmenté, qu’il y a plus de chômage, que le gouvernement a déversé des milliards aux pauvres, que les inégalités ont été réduites.
Quel culot ! Ca suffit ! Conformément à son programme affiché dans « Révolution », Macron n’a eu de cesse depuis 2017 (et avant !) de transférer des pauvres vers les riches !
Jamais les fabuleuses richesses produites par notre travail n’ont été aussi mal réparties : on ne le redira jamais assez, il y a 10 millions de pauvres, 20% de précaires, 6,7 millions de chômeurs réels toutes catégories confondues, le salaire médian est à 1780 euros, 7 millions de retraités à moins de 1000 euros, les cotisations sociales abaissées, la Sécu pillée, des millions de jeunes sans ressources, la misère pour les discriminés et les immigrés (pire encore pour les 700 000 travailleurs détachés, aubaine pour les patrons).
Même selon leurs propres statistiques, les 10 % les plus aisés sont les grands gagnants : 1 178 euros de gain annuel moyen contre 346 euros pour les 10 % les plus modestes. Les 10 % les plus aisés ont au final 22,1 % de plus en fin de quinquennat, contre 6,5 % pour les 10 % les plus démunis. Dans le total des gains affichés par le gouvernement pour 2022, la part redistribuée est 3,4 fois plus pour les plus aisés.
Surprofits et dividendes, les « aides » de Macron sont allées dans les poches des actifs les plus riches, au détriment des chômeurs et retraités. Et sans les luttes sociales syndicales et le mouvement des gilets jaunes cela aurait été pire.
Macron donne plus à la police et aux armées qu’aux hôpitaux et aux écoles. Répression oui, services publics non. 5270 lits fermés depuis 2 ans. Bien plus de 500 000 décrocheurs sur 12 millions d’éléves. Seuls les actionnaires, le CAC 40, les grandes banques ont été les chouchous du régime. Oui, oui, cent mille fois oui, c’est le président des riches d’abord.
Gérard Filoche