Dernière nouvelle : Le gouvernement veut privatiser la monnaie !

 

Les retraites, la sécu, et maintenant la monnaie !...

"Le Ministère des Finances a annoncé son intention de privatiser la création monétaire. Il serait question de donner aux banques privées l'autorisation de créer de l'argent à partir de rien, juste en ajoutant des chiffres aux comptes en banques. Les gens ordinaires seront désormais obligés d'emprunter aux banques chaque centime qu'ils voudront utiliser pour leurs achats, générant ainsi un endettement infini et exponentiel. Les banques auront ainsi un pouvoir d'achat supérieur à l'État lui-même, et pourront à volonté contrôler ou détruire l'économie du pays..."


… Vous trouvez cela impossible ? difficile à croire ?

Et pourtant c'est vrai ! C'est même déjà fait !

C'est un fait accompli. Le pouvoir de créer la monnaie est déjà privatisé.
Aujourd'hui, en France et dans la plupart des pays du monde, la quasi-totalité de la monnaie en circulation est créée par le secteur bancaire privé. C'est étonnant, mais c'est ainsi.

Vous pouvez lire ces extraits du livret "La monnaie et nous", édité par la Banque de France : 

Page 11 : "La banque inscrit le montant du crédit au compte de l'entreprise : la banque a créé de la monnaie... C'est ainsi que la banque augmente par le crédit le montant des dépôts et crée de la monnaie."

Page 15 : "L'argent créé par le banquier prêteur se retrouve en dépôt dans d'autres établissements bancaires."

Page 29 : "Le crédit... fait apparaître sur un compte une somme qui n'existait pas auparavant."

 

C'est un fait : la presque totalité de la monnaie que nous utilisons chaque jour est créée par les banques sous la forme des crédits qu'elles émettent et qui deviennent de la monnaie. En conséquence : 1. Ce sont les banques qui décident à QUI elles vont distribuer de la monnaie, et 2. Les banques reçoivent un intérêt constant sur l'ensemble de la masse monétaire, à l'infini.

Ce système absurde est la cause principale de la dette, du chaos économique, de la pauvreté et de la destruction de l'environnement.

Mais nous pouvons tout changer. Il suffit de comprendre que la création monétaire a été privatisée, et qu'elle est contrôlée par des intérêts financiers soumis à une seule loi : la loi du profit. Puis il faut concevoir et mettre en place ensemble un nouveau système, plus sûr, plus libre, plus juste, plus humain.

Sortir de la crise, c'est possible. Éradiquer la pauvreté, c'est possible. Empêcher la destruction de l'économie, c'est possible.

Renseignez-vous. C'est urgent.

 

 

.

En savoir plus :

Le Mini-Show de Gérard Foucher : "Vous faire rire... et réfléchir !"

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.