gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

5 Éditions

Billet de blog 5 décembre 2012

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Né sous le signe d' Eskwander

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un jour, le fils menuisier, initié au travail du bois par la gente compagnonique, réparait un vaisseau d'acier au moteur diesel pour en faire une maison de nomade. 

Les arcanes de sa naissance  lui ont offert l'eau de la sève et la terre humante d'un bois de feuillus.  Ce jour donc, il reçoit la visite d'Héphaïstos, comme si de rien n'était, celui ci souffle l'air et le feu au jeune menuisier absorbé par son travail.

Quelque temps après, le jeune menuisier part au loin de sa maison roulante  guidé par ce message subliminal. Au pied de la Montagne Noire est une forge au milieu des bois,  il y rencontre les maîtres qui lui apprennent la maîtrise du feu. Ces serviteurs de Vulcain lui ouvrent les secrets du marteau de l'enclume et de la soudure. Dans la force de sa jeunesse, il bat le fer tant qu'il est chaud et passe avec succès toute les épreuves du dieu boiteux, Héphaïstos. Dans la foulée il dompte aussi le vaisseau à moteur diesel en obtenant le gral du carton rose.

Bientôt, sous la bienveillance de ces éléments primordiaux que sont la terre, l'air, l'eau et le feu, il part en quête des outils de Vulcain. Mais il lui manque une caution, sans le soutient des ancêtres sa quête restera vaine....

Aujourd'hui, les ancêtres ont parlé, ils lui ont trouvé la forge à turbine dans le moulin oublié de son arrière arrière grand père, l'enclume n'est pas loin non plus. Tous les éléments sont réunis sous les auspices initiatiques inspirés des ancêtres, enfin il peut rouler et forger.

Le jeune menuisier de cette histoire se nomme Alexandre, de l'arabe *Al Scander ou Eskwander, nom générique de tous les héros qui se signalent par des exploits éclatants. Le premier de tous; Ram, a été désigné comme le Scander au deux cornes comme le bélier qu'il avait pour emblême. Ces deux cornes ont été singulièrement célèbres par la suite, on les a mises sur la tête de tous les personnages théocratiques.

Le jeune menuisier, aujourd'hui forgeron, est né un jour du printemps 1985 au bord de la Garonne, avec deux épis de cheveux au sommet du crâne tournant en sens inverse l'un de l'autre...né sous le signe?

Histoire vraie / GJ décembre 2012.

*Source: Fabre d'Olivet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.