gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

106 Billets

5 Éditions

Billet de blog 6 mai 2013

gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

Nous rencontrons notre Député(e) (Roosevelt 2012)

gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 30 avril 2013, une action citoyenne de base: Rencontre du collectif Roosevelt 2012 de l'Isère avec notre députée de la 4ème circonscription de l'Isère, Marie Noëlle Battistel (groupe socialiste) à sa permanence.

Nous étions trois du collectif. Présentation rapide du collectif. Nous dressons le constat de la dette de l'état, de sa part dans le PIB, de son évolution dans le temps et des délais de remboursement à l'échelle d'un état. Nous insistons sur l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, nous critiquons les mesurettes prises pour la séparation entre les banques de dépôts et spéculatives, nous pointons le sentiment de révolte et la radicalisation des esprits face au chômage et à la misère montante.

Madame la Député nous écoute attentivement, son assistante prend des notes. Réflexions de la Députée en vrac: L'état des lieux de l'après sarkosisme n'a pas été fait à la hauteur des enjeux et surtout n'a pas été médiatisé. Les bonnes mesures prises par ce gouvernement ne sont pas assez médiatisées. En réponse à une question: Oui EELV est actif et écouté au sein du gouvernement et les choses avancent à grands pas sur la transition énergétique.

Constatation commune, la majorité des citoyens ne se sent pas concerné et ne comprend pas grand chose aux problèmes macro-économiques. Autres sujets abordés en vrac: Déprise des terres agricoles (exemples locaux dans la drôme et dans l'Isère) c'est plus du ressort des Régions et des Départements. Nouvelle intercommunalité: Dans la 4ème de l'Isère il est prévu un méga regroupement de 64 communes rurales. Mme Battistel est Maire et Présidente d'une Communauté de communes, avec d'autres Maires socialistes, ils ont intenté une action au tribunal administratif contre ce regroupement qui verrait les 64 communes du Sud Isère regroupées sous la férules du Maire UMP de La Mure (principale bourgade du coin).

L'entretien dure 3/4 d'heures, un autre RDV l' attend dans le couloir. Madame Battistel nous explique aussi qu'elle peut interpeller le premier Ministre par lettre et faire remonter les problèmes évoqués et qu'il reste encore quatre ans au gouvernement pour réaliser les promesses électorales.

Conclusion, où l'on s'aperçoit qu'un Député n'a pas un très grand pouvoir d'action individuel en dehors de sa circonscription.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff