gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

5 Éditions

Billet de blog 6 mai 2013

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Nous rencontrons notre Député(e) (Roosevelt 2012)

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 30 avril 2013, une action citoyenne de base: Rencontre du collectif Roosevelt 2012 de l'Isère avec notre députée de la 4ème circonscription de l'Isère, Marie Noëlle Battistel (groupe socialiste) à sa permanence.

Nous étions trois du collectif. Présentation rapide du collectif. Nous dressons le constat de la dette de l'état, de sa part dans le PIB, de son évolution dans le temps et des délais de remboursement à l'échelle d'un état. Nous insistons sur l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, nous critiquons les mesurettes prises pour la séparation entre les banques de dépôts et spéculatives, nous pointons le sentiment de révolte et la radicalisation des esprits face au chômage et à la misère montante.

Madame la Député nous écoute attentivement, son assistante prend des notes. Réflexions de la Députée en vrac: L'état des lieux de l'après sarkosisme n'a pas été fait à la hauteur des enjeux et surtout n'a pas été médiatisé. Les bonnes mesures prises par ce gouvernement ne sont pas assez médiatisées. En réponse à une question: Oui EELV est actif et écouté au sein du gouvernement et les choses avancent à grands pas sur la transition énergétique.

Constatation commune, la majorité des citoyens ne se sent pas concerné et ne comprend pas grand chose aux problèmes macro-économiques. Autres sujets abordés en vrac: Déprise des terres agricoles (exemples locaux dans la drôme et dans l'Isère) c'est plus du ressort des Régions et des Départements. Nouvelle intercommunalité: Dans la 4ème de l'Isère il est prévu un méga regroupement de 64 communes rurales. Mme Battistel est Maire et Présidente d'une Communauté de communes, avec d'autres Maires socialistes, ils ont intenté une action au tribunal administratif contre ce regroupement qui verrait les 64 communes du Sud Isère regroupées sous la férules du Maire UMP de La Mure (principale bourgade du coin).

L'entretien dure 3/4 d'heures, un autre RDV l' attend dans le couloir. Madame Battistel nous explique aussi qu'elle peut interpeller le premier Ministre par lettre et faire remonter les problèmes évoqués et qu'il reste encore quatre ans au gouvernement pour réaliser les promesses électorales.

Conclusion, où l'on s'aperçoit qu'un Député n'a pas un très grand pouvoir d'action individuel en dehors de sa circonscription.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.