gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

106 Billets

5 Éditions

Billet de blog 9 oct. 2013

[16 octobre] « Les déportés du libre-échange »

Dans le cadre de la soirée de lancement du Festival de films ALIMENTERRE 2013 et de la Journée mondiale de l'Alimentation « LES DÉPORTÉS DU LIBRE-ÉCHANGE »A Grenoble, mercredi 16 octobre à 19h

gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

alimenterre © 

Dans le cadre de la soirée de lancement du Festival de films ALIMENTERRE 2013 et de la Journée mondiale de l'Alimentation

 « LES DÉPORTÉS DU LIBRE-ÉCHANGE »

A Grenoble, mercredi 16 octobre à 19h

 Au programme

Un film :" Les déportés du libre-échange " de Marie–Monique ROBIN - 26’ - 2012 - M2R Films

Résumé du film : 10 ans après la signature du traité de libre-échange ALENA, ce court-métrage en fait le bilan pour les paysans mexicains. Autrefois producteurs de leur alimentation de base, ils dépendent aujourd’hui des importations et des transferts d’argent de leurs proches émigrés aux USA. Un cas d’école sur la nécessité de soutenir une agriculture familiale. Pour la bande annonce du film, cliquez ici !

 Un débat avec des spécialistes sera proposé après la projection.

Infos pratiques

Le lieu :  Maison de l'International – 1 rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble – Lien vers plan Google map 
Prix d’entrée : Libre

Contact :  Carole Fuentes - Artisans du Monde Grenoble - 9 rue Très-Cloître, 38000 Grenoble – education.admgre@gmail.com07.81 66 86 29

 Autres films, autres séances

La transition, concrètement, c’est possible ? Le gaspillage alimentaire chez nous, ça crée de la faim ailleurs ? L’agro-écologie, utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ? Le libre-échange, un moyen efficace pour favoriser le développement pour tous ou un générateur d’injustices ?

 Pour vous faire votre propre opinion sur ces sujets délicats mais fondamentaux, venez en débattre !

Tout le programme sur www.festival-alimenterre.org

A faire circuler sans modération !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — International
« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat