gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

106 Billets

5 Éditions

Billet de blog 11 juin 2013

gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

"Extinction progressive du sentiment de la durée."

gérard jacquemin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce blog évoque le temps, notre perception d'un temps linéaire s'accélère mathématiquement à mesure que nous avançons en âge. En effet à l'âge de 5 ans une année d'existence représente 1/5 de notre vie et à l'âge de 50 ans seulement 1/50. Perception essentiellement arithmétique mais vous le constaterez par vous même, les anciens disent souvent " Que le temps passe vite" ou " Nous voilà déjà en été".
Le temps se manifeste bien sûr par les métamorphoses "entropiques" de destruction et de re-construction permanentes, les mythes fondateurs si bien racontés ici  en sont une belle illustration.

La marque de notre temps terrestre se manifeste la plus part du temps (!) par, le changement, le vieillissement, l'usure, l'érosion, la métamorphose.
Pour Max Rouquette , écrivain occitan, le temps des métamorphoses "se déroule comme une approche sensuelle et pourtant terrible de la vie élémentaire, de l'animal au végétal, puis du végétal au minéral. extinction progressive du sentiment de la durée, apprentissage sans fin de cette indifférence au monde qui serait la caractéristique essentielle de l'existence cosmique." On rejoint ici le voyage astral et la vacuité mystique chers aux bouddhistes pour qui rien n'existe indépendamment de tout ce qui l'entoure, et tout est dans tout.
Mathieu Ricard et Trinh Xuan Thuan évoquent la flèche du temps: "Absente au niveau des atômes, omniprésente au niveau du cosmos, la flèche du temps n'est-elle qu'une étiquette mentale ?" pour preuve la démonstration arithmétique précédente.
Quand on vit au milieu des montagnes et des torrents, hors des contraintes temporelles des vies citadines et des obligations du travail salarié, on parvient, à certains moments propices, à effleurer cette "extinction progressive du sentiment de la durée". Le monde minérale et l'histoire géologique que l'on a en permanence pour cadre de vie y contribuent fortement. Norbert Wiener , mathématicien de son état, donc esprit rationaliste par excellence, n'en déclare pas moins: " Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin, nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent."
Laissons le dernier mot à Paul Eluard  dont la poésie subtile nous transporte enfin vers l'intemporel et l'éternelle beauté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho