
Dans son numéro 5 de mai 1985, “L’autre Journal”, le journal de “la pensée discordante”, publie un entretien avec Felix Guattari , psychiatre, philosophe disparu en 1992. De Marx à Lacan en passant par Freud et Deleuze, Felix Guattari reste une référence par ses pensées et ses écrits, il fut un adepte de l’Ecosophie , concept reprit plus tard dans un essai intitulé les Trois Ecologies (1989) dont “Le Monde” se fit l’écho :
Félix Guattari enfonce le clou en constatant que la société de consommation, ” qui confine à l’infantilisme “, doit laisser la place à l’” écosophie “. Cette nouvelle philosophie repose sur trois écologies : la première, environnementale, est l’écologie telle que la conçoit le sens commun ; la deuxième, sociale, consiste à s’opposer au ” capitalisme mondial intégré ” en recréant autour de soi des espaces d’économie autonomes ; la troisième, enfin, est mentale. Elle doit permettre la réhabilitation de la subjectivité et de la singularité. (ENQUETE LA FRANCE ” ECOLO ” Les intellectuels aussi Article paru dans l’édition du 10.06.92)
Voici un cours extrait de l’entretien publié dans “L’autre Journal” en 1985 et qui montre encore une fois que les penseurs d’hier portaient des idées prémonitoires qui sont toujours d’actualité:
” On vit une période où la passion de l’existence est court-circuité par l’immersion des individus dans un réseau de rapports de dépendance de plus en plus infantilisant. Celà correspond à un certain usage des machines de production, des instruments médiatiques, des équipements de vie sociale et des institutions d’assistance. Usage qui consiste à capitaliser la subjectivité humaine pour qu’elle se discipline et se consacre à faire durer un vieil ordre social, des hiérarchies quelques fois héritées du Moyen Age…Mais en attendant cette entreprise d’infantilisation est en train de prendre des proportions immenses. C’est vraiment devenu l’entreprise numéro un, l’industrie de pointe.
Moi, de manière que j’espère humoristique, je vois l’histoire de la subjectivité humaine comme celle d’une formidable succession de dégringolades. Par rapport aux nôtres, les sociétés néolithiques, extraordinairement capables de percevoir les choses du cosmos, de la poésie. Le coup de crayon des types de Lascaux, les inscriptions sur le corps, la danse, fabuleux…!”