Le 24 mai 1958, mon grand père paternel Louis léon et sa femme Céleste sont aux Saintes Maries de la Mer pour les fêtes de la vierge noire Sara. La légende biblique raconte qu'elle débarqua en ce lieu avec Marie Madeleine après la mort du Christ et leur fuite de Galillée. Les Gitans, Tzigane et Yéniche sont fidèles à la vierge noire et se donnent tous rendez vous à cette occasion dans ce coin perdu de Camargue.
Louis Léon pratique la photo depuis 1930, il vient d'acquérir son premier 24X36 de marque allemande. Il couvre l'événement des processions religieuses et camarguaises. Il réalise aussi ces portraits de familles gitanes venues en pèlerinage. En voici un aperçu.Ces photos étaient tombées dans l'oubli. Quarante quatre ans plus tard mon père me donne une mallette pleine de négatifs. Je découvre les photographies du grand père. Un idée germe, avec une amie qui travaille avec les populations de nomades sédentarisés au camp de Ginestou, quartier Picarel aux portes de Toulouse. Les photos du grand père et des photos d'archives du camp de Ginestou sont imprimés sur des bâches en plastique et exposées sur un portique en plein coeur du quartier Picarel et des bidonvilles attenants. Un film documentaire de 26' "Mémoire Nomade" est réalisé à cette occasion, il retrace l'histoire de ces nomades qui ne voyagent plus et leurs difficiles conditions d'existence. Le film a été diffusé sur Télé Toulouse durant l'été 2003. On peut le voir à cette adresse https://vimeo.com/58362529
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par
Pauline Graulle,
Christophe Gueugneau
et Ilyes Ramdani
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par
David Perrotin,
Antton Rouget
et Marine Turchi
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.