Un soleil généreux, une neige immaculée, tous les ingrédients sont là pour la sublimation de la neige; passer directement de l'état solide à l'état gazeux, en voilà un beau programme. Quand la neige se sublime c'est que la fin de l'hiver est proche, les jours grandissent et, non contente de se sublimer, la neige fond pendant la journée.
Comme la neige on serait tenter de se transformer en s'élevant: "La sublimation n'est pas toujours la négation d'un désir…elle peut être une sublimation pour un idéal." (G.Bachelard) L'idéal, le modèle absolu conçu dans l'esprit sans être perçu par les sens. L'idéal démocratique que l'on ne perçoit plus depuis belle lurette au pays des droits de l'homme. Encore un petit effort, une réflexion commune, une volonté qui s'articulerait avec le destin de tous, peut être arriverons nous, ensemble, comme la neige, à sublimer l'idéal.
Dès que le soleil se couche le gel nocturne reprend ses droits et fige à nouveau tout ce beau monde, "Salut glaciers sublimes vous qui montez aux cieux"…, l'immobilisme glacé anesthésie alors toutes les belles idées…jusqu'au prochain dégel.
Post Scriptum: Beaucoup plus pratique, j'ai constaté que la sublimation séchait le linge. Aujourd'hui 24 février, un drap de couette étendu à 11heures au soleil dans le froid, s'est légèrement durci sous l'effet du gel. A 14 heures le drap de couette était sec et avait réintégré son lit. Phénomène bien connu des anciens, puisque les chemises en chanvre de mon grand père savoyard séchaient souvent ainsi. (dixit l'histoire familiale).