Je les connais depuis longtemps. Etant enfant, je les ai parcourues sur les pas du père, docile et silencieux dans l'ombre d'un patriarche autoritaire. Défier les précipices, traverser les chaos morainiques, suer sur les sentiers, s'écorcher les doigts sur le granit rugueux, elles sont là omniprésentes, elles me parlent, racontent les histoires du temps géologique, du temps de l'homme: Ici même se cachèrent Vaudois et Protestants fuyants les persécutions. Ermites et moines y élurent domiciles en un temps où l'on pouvait vivre retiré du monde.
En ce matin de Pentecôte, déluge d'eau bien consommé, elles se sont parées d'un manteau immaculé, comme au coeur de l'hiver, ignorant le printemps, les merisiers en fleurs, les chatons de saules. Je les ai rencontrées à l'aube d'un jour nouveau, j'ai marché, j'ai croisé les trois cairns du berger disparu, elles étaient là, comme si je les voyais pour la première fois... les montagnes magiques.
Billet de blog 20 mai 2013
Montagnes magiques
Je les connais depuis longtemps. Etant enfant, je les ai parcourues sur les pas du père, docile et silencieux dans l'ombre d'un patriarche autoritaire. Défier les précipices, traverser les chaos morainiques, suer sur les sentiers, s'écorcher les doigts sur le granit rugueux, elles sont là omniprésentes, elles me parlent, racontent les histoires du temps géologique, du temps de l'homme
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.