J'achève la re-lecture de ce petit bouquin que j'achetais en 2000 et qui, bizarrement, s'est retrouvé un peu oublié dans les lectures du coin toilette, anecdotique me direz vous.
"Le philosophe autodidacte connut dès sa publication un immense succès. Véritable roman philosophique, dont la forme préfigure Gracian, Voltaire et Diderot, l'ouvrage relate la "formation" d'un homme isolé sur une île déserte. Hayy, le héros solitaire, mi-Robinson mi-Tarzan, part à la conquête de lui même et du monde, et ses aventures nourrissent une réflexion sur les rapports de la nature et de la culture, de la civilisation et de la vie "sauvage".
Le philosophe arabe Ibn Tufayl (1100-1181) fut le maître d'Averroès. Son oeuvre mêle la tradition mystique et le rationalisme, illustrant parfaitement la situation de l'Andalousie médiévale, carrefour entre Orient et Occident, entre Antiquité et modernité."
A lire …ou à relire et même si l'auteur, dans la deuxième partie, cite de nombreux versets du Coran, la démarche est intéressante dans le sens où elle étudie l'évolution d'un homme sauvage en dehors de toute société humaine et son éveil à une conscience supérieure qui lui permet d'atteindre un état de grâce: La "station sublime" que j'imagine être quelque chose comme " la posture parfaite" des Yogis quand l'esprit s'évade du corps physique, s'affranchit de l'orgueil et des désirs; la troisième voie des bouddhistes, la voie de la béatitude…le NIRVANA.
Billet de blog 22 mars 2013
Le philosophe autodidacte
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.