Il n'y a bien que dans les petites communes que de tels taux de participations sont possibles. Les citoyens, peu nombreux, se sentent plus directement concernés par les actions municipales.
C'est à Valjouffrey, petite commune de montagne (218 inscrits/ 196 votants /195 exprimés) mais très grande en superficie, que ce score a été réalisé aujourd'hui. Hors les dotations de l'Etat la commune vit essentiellement que du tourisme, du pastoralisme et de la vente de quelques coupes de bois.
Le bureau de vote et toute la commune étaient en effervescence aujourd'hui. En effet, le maire sortant gére depuis trente deux ans cette commune composée de cinq villages, comme le professeur /résident secondaire qu'il est.
Pour la première fois depuis des lustres quelques citoyens ont constitué une liste alternative mais, las! ils n'ont pu réunir que six personnes au lieu des onzes nécessaires à la constitution d'un conseil municipal. Un candidat s'est par ailleurs présenté seul. Le vote étant nominatif (commune de moins de 1000 habitants) le panachage des votes sur des listes différentes étant possible, certains résidents secondaires n'ont pas hésité à faire trois cents kilomètres pour venir voter.
Résultat: Les onze candidats du maire sortant sont élus au premier tour. La petite liste alternative que nous avions monté est battue à plate couture. Dommage, ce fut une belle aventure humaine.
http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/isere_38/valjouffrey_38740