gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

5 Éditions

Billet de blog 28 octobre 2012

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Micro centrale hydraulique

gérard jacquemin (avatar)

gérard jacquemin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de lire l'excellente revue de presse de Stéphane Lhomme sur l'édition MP  "Nucléaire-l'enjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-l'humanité", la route est encore longue avant de faire bouger les mentalités.

Chez nous un projet de micro centrale hydraulique est contestée par une partie de la population de notre petite commune de montagne car elle se situe sur un cours d'eau classé faisant partie des réservoirs d'eau biologique et proposée au classement de la liste 1 de l'article L214-17.

Une étude d'impact a été réalisée avec avis favorable, tenant compte de la faune, des étiages et des contraintes écologiques. Cette micro-centrale se situera presque au même endroit que la vieille centrale hydraulique qui alimentait la commune jusqu'en 1958 et qu'une régie municipale, bien en peine, avait céder à EDF. Une association du patrimoine, Mémoire Battante, va même participer à la sauvegarde du vieux bâtiment avec l'aide de la commune. L'ancienne scie battante, mitoyenne fait également l'objet d'un projet de rénovation.

L'enquête d'utilité publique aura lieu en mairie du 12 novembre au 14 décembre 2012.


On constate que ces projets de micro centrale (alternative incontournable au tout nucléaire) ont beaucoup de mal à s'implanter. L'opérateur (un petit privé) est accusé de vouloir faire du profit, mais les opposants n'ont pas encore intégré la libéralisation du marché de l'électricité en France (très en retard par rapport à nos voisins européens, une seule coopérative énergie contre plus de cent en Allemagne et en Belgique), ce petit opérateur pourra vendre son électricité à d'autres qu'à EDF et ainsi ne plus cautionner le lobby électro-nucléaire, à ENERCOOP par exemple. Les mentalités sont très lentes à évoluer dans ce merveilleux pays nucléarisé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.