
Cher Michel,
Ce matin, je partis au levé du soleil pour la cueillette, rituelle à cette époque de l'année, des baies rouges si bonnes à la santé, myrtilles et framboises sauvages abondantes en montagne en cette fin d'été. Pour atteindre le "creux de la feuille morte", notre lieu de prédilection pour la cueillette, j'emmenais le compagnon que tu me léguas lors de votre dernier passage aux" Epilobes", le fameux bâton en tige de tournesol séchée.
De part sa taille, il est très utile en forte pente, à la descente comme à la montée. Son poids plume est un atout indéniable et sa texture, mi- rugueuse mi-lisse, permet d'y assurer la main et le poignet de bonne manière. En effet, piquer bien avant dans la pente à la descente, il permet d'assurer plusieurs pas en glissant la main sur une bonne partie de sa longueur.
L'herbe mouillée de rosée a quelque peu effiloché son extrémité, elle gagnerait à être ferrée pour des passages plus délicats tels que névés de neige dure ou sol rocailleux.
En marchant à flanc de montagne, il peut être utilisé en travers du corps à contre pente comme un point d'appui sûr, un peu à la manière des bergers.
Son extrême légèreté fait que si on ne souhaite pas "bâtonner", on le porte à bout de bras sans aucune gêne.
Ce compagnon de marche représente un ami sûr et permet de part sa grande taille d'y poser, au repos debout, le menton sur les deux mains croisées en son sommet sans avoir à courber le buste; une posture de berger également, propice à la contemplation et à la réflexion.
On a peine à imaginer l'importance d'un bâton de marche de nos jours, surtout si l'on n'a pas atteind l'âge canonique du demi-siècle mais, celui ci, de part sa simplicité, son origine naturelle, sa rectitude et sa robustesse, pourrait en remontrer à tous ces bâtons de marche en aluminium avec dragonnes et rondelles en plastique.
Un si modeste présent mérite t-il un tel chapitre? Je n'en doute pas un seul instant dès lors qu'il fut donné de grand coeur. Le soutient et l'aide qu'il peut apporter lors de futures marches en montagne n'auront d'égale que l'énergie qu'il rayonne grâce aux bonnes pensées qui accompagnèrent ce don.
"…objets inanimés avez vous donc une âme ? Qui s'attache à votre âme ait la force d'aimer".
Michel, je te remercie.
Bien à toi et à tes proches.
Gérard