Samedi 21
Je suis enrhumé. Et aussi je suis écœuré par l’abondance de nourriture. Nous avons l’électricité maintenant. Le poste marche. En plus des nouvelles militaires, la radio donne de nombreuses informations sur la situation que les troupes alliées ont rencontrée dans les camps de concentrations, ainsi que des éclaircissements sur ce s’y est passé auparavant. Les détails des atrocités commises. La publicité qui en est rapidement faite, les photos, les films, nous ne pouvons que l’approuver. Mais dans notre situation actuelle quelles vont être les pensées des nôtres qui n’ont pas encore de nos nouvelles? Buchenwald est montré en exemple !
Trois jeunes filles, des politiques, mangent avec nous. Cela plaît aux uns et déplaît aux autres !
Notre vie collective commence à être difficile à supporter. Pourtant combien elle est plus douce que celle que nous avons vécue pendant des mois, des années même.
Cela tient à quoi ? Les causes sont complexes ! je ne pense pas que mes camarades et moi nous échappons à cet état, mais à un degré moindre cependant. (là je ne vois pas très bien ce qu'il veut dire)