Jeudi 19 avril
C’est le cocorico du chef de la basse-cour auquel répond le bêlement des moutons qui font notre réveil-matin. Mimile a construit un parc en deux tours de mains, il contient 3 poules, 1 coq, 3 moutons dont un à nous.
Ce matin je vais en ville faire des courses, pour faire raccourcir mon pantalon de velours. Je suis toujours décidé.
Ce n’est ps une mince affaire pour trouver un »scheiderin »
Cette démarche m’a conduit en ville proprement dit. Alors que l’endroit par lequel nous sommes arrivés et le secteur où se trouve l’égliseaux tours carrées s’appelle Salzem. Par la suite j’apprendrai que c’est une station thermale.
Les quartiers de Schönebeck situés autour de la gare ont pas mal soufferts des combats. Les rues sont encombrées de débris de toutes sortes.
Du côté des cités ouvrières un obus a fait une brèche qui laisse apparaître l’intérieur d’une pièce. C’est certainement une usine-salle à manger, je distingue un chauffe-eau comme j’aimerais en avoir un.
Au cours de mes promenades les intérieurs que j’aperçois me laissent toujours une bonne impression. Je remarque en particulier l’orientation des pièces, les fenêtres larges, des beaux plafonniers. Des meubles bien situés. Dans bibliothèque j’aperçois sur les rayons de jolis bouquins bien reliés.