Dimanche 29 avril 1945
Petit tour en vélo avant le déjeuner. Tournées de bière au buffet de la gare de Schönebeck. Sympathique ce premier contact avec un café Allemand. Pourtant le buffet de la gare de Schönebeck n’a guère d’allure. Mais c’est tellement civil. La vie collective est toujours aussi décevante. En général, pas de bonne volonté. La majorité de nos compagnons d’infortune cherche à en faire le moins possible. Je suis chargé de l’entretien de la propreté de la carrée.
Nous avons reçu dans l’après-midi une nouvelle visite des officiers Français. Ils maintiennent que notre retour vers la France est proche. Le départ de Schönebeck devrait avoir lieu au plus tard mercredi. Si le rapatriement a lieu en chemin de fer il faudra 8 jours de voyage. Les officiers nous disent que peut-être nous rentrerons en avion.
Les autorités américaines nous apprennent que les officiers Français ne font pas actuellement la différence entre les travailleurs étrangers, volontaires pour l'Allemagne nazie, et nous prisonniers politiques, opposants aux régimes Fascistes. Cela ne surprend pas tellement.