Lundi 30 avril 1945
Après quelques semaines d’observations des troupes Américaines je commence à pouvoir émettre une opinion.
Mes observations conduisent à un résultat très différent de celui qui s’était formé avec l’observation, au début de la guerre, de l’armée Allemande en pleine puissance.
Une armée d’ordre qui donnait une impression de force d’un genre nouveau. Je ne ressens pas la même chose au contact des sections américaines.
Les types physiques sont très variables. On voit des soldats qui approchent deux mètres d’autres qui ne font guère plus d’un mètre soixante. Le mélange racial qui préside à la constitution des états-unis doit en être la raison. Il me semble que leur physionomie exprime le plus souvent l’indifférence. Leur tenue, qui paraît très commode, est souvent négligée. Rien à voir avec la propreté méticuleuse observée chez les Allemands.
En ce qui concerne leur organisation alimentaire, pour les sections de tankers ils déplacent des caisses et des caisses de conserves.
Carrel, dans « Critique de la civilisation industrielle aux états-unis » aurait-il raison ? Il est vrai que pour les unités motorisées sont plus pratiques. Les sections d’infanterie qui sont arrivées depuis quelques jours ont bien des cuisines collectives, mais il me semble que les conserves entrent pour une bonne part dans la composition des repas. Il est vrai que la fabrication des conserves est aux États-Unis une industrie parfaitement au point. Si j'en juge par les produits qui m'a été donnée soit de goûter soit de voir. Le matériel, n’étant pas spécialiste, il m’est difficile de donner un avis.
Leur petite voiture, 4 places, qu’ils ont en très grand nombre, est très manœuvrable. Mais l’ensemble de leur matériel ne dégage pas l’impression d’unité ressentie en voyant les motorisés Allemands. Pourtant l'Amérique est le pays standard pour l'organisation du terrain conquis.