Le club : un investissement

Les clubs omnisports sont des acteurs incontournables de l’Economie Sociale et Solidaire, ancrés sur leurs territoires, de mieux en mieux en prise avec les besoins et les aspirations des habitant.e.s de leur zone de rayonnement, partenaires des professionnels de santé, des entreprises, des associations de quartier, des collectivités locales...

Ils sont souvent porteurs de cette forte demande de valeurs, de projet, de « fierté de soi » dans un monde de plus en plus déshumanisé.

Ils sont le fer de lance, dans la vie quotidienne, en pratique, d’une citoyenneté renouvelée, d’un vivre ensemble laïc, démocratique fort des métissages d’identités hybrides, complexes.

L’assemblée générale de leur fédération et ses temps forts, au Mans le 15 et le 16 mars, était à leur image avec la place prise par les professionnels des clubs dans l’évolution de leurs relations aux dirigeants bénévoles, la place prise par de nouveaux dirigeants plus jeunes, celle prise par des femmes. De l’Urban Sport Tour au salon du livre sportif dans un territoire rural de l’Yonne, des expérimentations en matière de sport santé en banlieue parisienne aux activités de loisirs tournées vers les salariés d’une technopole de Bordeaux, elle a une fois de plus illustré la diversité, la capacité de renouvellement, le dynamisme de l’omnisport, du sport vivant, du sport « près de chez nous »

Il faut que ça dure ; alors laissez-nous les emplois aidés, laissez-nous un CNDS à bon niveau... laissez-nous travailler, c’est de l’argent bien placé... un véritable investissement.

 

Gérard PERREAU-BEZOUILLE

 Président de la F.F. Clubs Omnisports

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.