Gérard Perreau-Bezouille
Président de la F.F. Clubs Omnisports
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avr. 2020

Résister, s’adapter, construire dans notre « écosystème »

La FFCO : l’outil que ce sont donnés les clubs pour « résister et s’adapter », pour les défendre, pour défendre une visée omnisports, force de tous les sports, force de tout le sport.

Gérard Perreau-Bezouille
Président de la F.F. Clubs Omnisports
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre fédération est l’outil que ce sont donnés les clubs pour « résister et s’adapter », pour les défendre, pour défendre une visée omnisports, force de tous les sports, force de tout le sport.

 Résister aux dérives, résister aux risques du tout-argent, au règne des médias qui favorisent quelques sports et en oublient tant d’autres, aux désengagements du service public... Résister c’est proposer, c’est dénoncer quand il le faut, c’est porter des histoires, des identités dans leurs apports aux autres, c’est s’engager...

 S’adapter car le monde a bougé, bouge, continue de bouger à un rythme de plus en plus rapide. Comment pourrait-il en être autrement pour le sport, de plus en plus partie intégrante, constitutive, de la société ? Il bouge lui aussi. S’adapter donc pour être plus efficace, pour mieux prendre en compte, être en phase avec les besoins, les aspirations des adhérents, plus généralement des « gens » au plus près d’eux, « près de chez nous ».

 Résister et s’adapter c’est donc construire. Construire dans les relations avec toutes les entités qui interagissent dans notre environnement.

Les clubs sont des cellules d’un « écosystème » constitué d’acteurs, de divers réseaux, de diverses parties prenantes (adhérents, fédérations, bénévoles, Etat, commune, cadres techniques, salariés, associations et institutions diverses...), qui ont en commun de « façonner », directement ou non, le sport du quotidien, dans le temps et dans l’espace, encadrés par des engagements pris les uns envers les autres. Avec l'expansion des réseaux numériques, les informations circulent, se diffusent... Le pilotage se complexifie... Comment, dans cet écosystème, faire en sorte que les « valeurs » apportées par chacun s’ajoutent et profitent ainsi à tous ? Que les « projets » de chacun, dans leurs confrontations et leurs complémentarités, dialoguent, se fécondent, se fertilisent, s’hybrident ? Comment ainsi contribuer, tous ensemble, dans leur élaboration comme dans leur mise en œuvre et leur évaluation, à des projets sportifs partagés, à chaque échelle et notamment locale?

Penser le club dans son écosystème pour émettre et recevoir. Organiser la fédération pour permettre au club d’agir en ce sens.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants.
par Caroline Boudet
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — France
La FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige