Aujourd’hui, les enjeux auxquels les clubs doivent faire face sont de véritables défis : adaptation de l’offre du club aux demandes de leurs adhérent.e.s et du public cible, les habitant.e ;s du territoire, adhérent.e.s potentiels, relations avec les collectivités locales, le monde économique, adaptation du modèle d’organisation du club pour prendre en compte les nouvelles activités , des activités transversales, qui ne se retrouvent pas forcément dans des sections autour d’une discipline, adaptation à la professionnalisation, avec la construction de rapports nouveaux bénévoles / professionnels, interprétation et respect d’une règlementation de plus en plus complexe, mais aussi transition écologique et développement durable et bien sûr toutes les questions liées aux moyens, au financement des activités.
Un club est le produit d’une histoire, en lien avec un territoire, une entreprise, avec, souvent, des engagements, une affinité partagée avec d’autres. Cette grande diversité est une richesse. Pour un club omnisports, la multi-appartenance fédérale est la règle, chacun adhère aux fédérations disciplinaires et affinitaires de son choix.
Quelles que soient ces particularités d’origine, il y a aussi, commun à l’ensemble des clubs omnisports, un avenir à mettre en œuvre pour faire vivre le sport tout au long de la vie et des réponses à construire pour accompagner, anticiper ces enjeux. Le FF Clubs Omnisports est le lieu de partage, le lieu de collaboration, de conseils, de renouveau, d’adaptation des clubs. Elle ne remplace pas, elle complète pour mieux vous représenter et vous défendre. Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, gardez vos engagements bien sûr mais rejoignez là !