Il faut participer nous chante t on sur tous les tons depuis déjà quelques années :
Participer à quoi ? Participer pourquoi ?
Participer c’est quoi ?
La définition qui me convient le mieux est : « Prendre part à ……. »
Les politiques, les médias, les intermédiaires de tous poils veulent que chacun participe mais à quoi ?Le matin très tôt, toutes les télés toute les radios tous les journaux papiers vous racontent la même chose, et pourtant ils ne se sont pas concerté alors c’est le formatage des journalistes ou le formatage des ordinateurs ?
Un peu plus tard, c’est RTL avec son équipe de chevalier blanc qui se substitue à la Justice pour nous dire de façon insidieuse que le justice ne fait pas son boulot Attendez quelques minutes pour entendre les critiques de Nicolas de ceux qui jurent ne pas avoir voté pour lui mais qui en fait sont ses meilleurs groupiesVous allez aussi pleurer sur le sort du pauvre MEDEF trahi par l’UIMM qui ne lui à pas tout dit !Bon, c’et vrai les caisses de l’Etat sont vides, Nicolas nous l’a dit, BESANCENOT nous l’a confirmé mais ARLETTE reste muette sur le sujet ainsi que les Communistes ainsi que le FN.
Ce ne sont pas les créations de nouvelles entreprises qui font la une des journaux télévisés, qu’ils soient publics ou privés, ce ne sont pas les innovations Nationales qui motivent les journalistes, ce sont les faits divers, ceux qui font saliver le commun des mortels, qui font de l’audience et par voie de conséquence du fric.Pour répondre par avance aux critiques d’incohérence de mon propos je dirais :« Silence…. j’écoute pousser mes carottes »Tout va bien !
La Banque de France ne nous dit pas que le surendettement augmente de 3% par an mais dans un rapport de 2004 précise : "C’est la modestie des ressources ou la diminution, voire la perte, de certaines d’entre elles, plutôt que l’importance quantitative de l’endettement qui apparaît à l’origine des difficultés de remboursement".Bien sur, aujourd’hui, si vous ne possédez pas le nom, l’adjectif ou le superlatif qui permet de faire de « l’audience », votre avis n’a qu’une valeur relative. Néanmoins, nombre de nos concitoyens, plus nombreux que nous pouvons l’imaginer, sont stigmatisés par le devenir de notre société et par extension naturelle de celle de leur progéniture.Rien de plus naturel que de ce dire : Je mangerais quoi Demain ? Je dormirais ou demain ?Bien sur que l’on peut comprendre qu’un joueur de foot gagne plus d’un million d’euros par but marqué.Bien sur que l’on peut comprendre qu’un chef d’entreprise qui a misé ses économies sur la réussite de son projet réalise des bénéfices au delà de ses espoirs. Bien sur que depuis la nuit des temps il existe des pauvres et des riches. Mais les pauvres sont pauvres de quoi et les riches sont riches de quoi ?Rien n’est plus réducteur que de penser que l’être Humain ne se conçoit que dans sa conception de prédateur de son prochain.Nous pouvons étudier les plus grands scientifiques, les plus grands philosophes, les plus grands économistes, les plus puissants politiques, c’est le pouvoir qui conduit la nature humaine à mentir pour exister.La nature ne ment pas, elle nous « colle sous le nez » le résultat de nos mensonges au sens le plus large du terme sans prendre fait et cause pour quelque organisation politique, philosophique, économique ou écologique que ce soit.Les temps sont venus de dire à ceux auxquels nous avons confié la destinée de nos générations futures (qui l’on compris pour un nombre grandissant) que ce ne sont pas les discours mensonger et grandiloquents qui construisent mais la réalité d’un quotidien qui se doit d’être exceptionnel par le simple fait du lever et du coucher de soleil.Alors, « Silence…. j’écoute pousser mes carottes »