GERARD SCHMUTZ

retraité depuis 2019

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 novembre 2023

GERARD SCHMUTZ

retraité depuis 2019

Abonné·e de Mediapart

Diffusion des idées d’extrême-droite au Québec

Au Québec, la politique française est souvent traitée à partir des informations transmises par les médias dominants français, le Devoir est un peu original car il a recours à un correspondant local qui est très influencé par la pensée d’extrême droite qui ainsi diffuse sans opposition au sein du journal et aussi auprès de son lectorat.

GERARD SCHMUTZ

retraité depuis 2019

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au Québec, il y a essentiellement 3 quotidiens francophones semblant plus indépendants des puissances de l’argent qu’en France. Ce sont le Journal de Montréal type Sun anglais, la Presse, type Le Monde et le Devoir type Libération. Le Devoir est très progressif, il défend les autochtones, le féminisme, l’écologie, les syndicats, les sans-abris…Mais pour les informations concernant la France il a un correspondant Christian Rioux très actif avec de nombreux articles et des chroniques. Dans tous ses textes, on retrouve sans aucune nuance le programme du RN. Voici quelques exemples :

  • 11 nov 2023, Une nouvelle loi sur l’immigration en France. Cela commence par l’attentat du 13 octobre à Arras avec une critique sur le droit d’asile et sur l’action négative des associations humanitaires mais silence complet sur l’échec de la surveillance policière. Ensuite ce sont les éternels mensonges à la Cnews sur l’invasion migratoire, les sans papiers inutiles, les soi-disants abus mensongers de l’AME (transplantations cardiaques?) qu’aucuns travails scientifiques ne confirment, les pseudo-sondages sur la préoccupation principale des Français serait l’immigration et non l’inflation et cerise sur le gâteau pour conclure : le leader politique le plus décontracté sur le sujet est Marine Le Pen.
  • 13 nov 2023 : près de 200.000 manifestants contre l’antisémitisme en France : Le titre annonce la couleur avec un nombre augmenté accompagné d’une photo de manifestants où on peut lire « vive Israel », le message est clair. Rapidement c’est les attaques contre Mélenchon. Le RN a été le premier à annoncer sa participation, les députés ont défilés paisiblement derrière leur présidente, comme le dit Bardella, Marine a expulsé son père. Pas un mot sur son encadrement par les nervis de la ligue Juive et silence total sur la présence de Zeymour. Les propos de Klarsfeld, le suppôt d’Israel sont rapportés : le RN sur le plan de l’antisémitisme ne mérite que des bons points, comparé à LFI.
  • 17 nov 2023 Chronique : la Haine : Les actes antisémites sont hypertrophiés sans préciser si c’est uniquement l’oeuvre de musulmans, comme les étoiles de David bleues peintes par des Moldaves par contre l’islamophobie n’est qu’une invention pour censurer les critiques justifiées de la religion musulmane. La détresse des Palestiniens n’a rien de particulier comparée à celle des Rohingyas ou des Ouïgours qui appartiennent à « l’oumma » (propos très dévalorisant). La cause palestinienne permet de réactiver l’antisémitisme, la détestation d’Israël c’est la détestation de l’Occident! …endoctriner les jeunes cerveaux depuis l’enfance, ils iront en enfer s’ils se laissent séduire par nos valeurs. Ensuite rappel de l’affaire Mérah, franco-ALGÉRIEN et vient la conclusion, notre VERTUEUX discours ne servira à rien si nous ne comprenons pas que le terreau principal du nouvel antisémitisme c’est l’islamisme.
  • 15 nov 2023 : Réplique de Rachad Antonius à la chronique de Mr Rioux. Alors que Le Devoir encourage la participation à un débat respectueux, Mr Rioux répond avec des propos injurieux du style : je pointe plutôt la paresse intellectuelle ou des exagérations grossières.
  • 14 Juillet 2023 : Solitude Française. On a droit à tout l’argumentaire du Rassemblement national (RN), ces émeutes étaient pour l’essentiel fait de population issue de l’immigration de la première, deuxième, troisième génération. J’ai vu les traiteurs disparaitre au profit de boucherie HALLAL, dans certains lieux, on se croirait à Alger. On a vu s’installer aux portes des villes une autre civilisation. Les causes des émeutes : le manque d’autorité parentale, le manque de sévérité de la justice, le trafic de drogues, l’immigration…Un effritement social encouragé par l’Europe qui prospère sur la dissolution des Nations.
  • 30 juin 2023 : La France sous Tension. Présentation digne de CNEWS, Nahel est présenté comme un délinquant qui méritait qu’on lui tire une balle dans la tête, les arguments de défense des policiers sont largement présentés, par contre le mensonge initial des policiers relayé par BFM qui prétendait que Nahel avait voulu écraser le policier alors que la vidéo d’un témoin permettait de rectifier les faits est comme par hasard oublié.
  • 31 mars 2023, Scènes de Guerre à Sainte-Soline : cet article est une parfaite illustration du journalisme de police-justice dont l’extrême droite est friant, avec un copié-collé des notes de renseignements aimablement fournies par le ministère de l'Intérieur afin de servir le récit de communication. La présence annoncée de dangereux gauchistes justifie l’interdiction du droit de fondamental de manifester et la violente répression des manifestations avec l’utilisation d’armes de guerre par la police entrainant 200 blessés dont 40 graves. C’est tout à fait un article digne de Valeurs Actuelles, le journal français de l’extrême droite. Cet article est une insulte à ces deux manifestants écologistes gravement blessés par des grenades de guerre lancés volontairement par les policiers et dont la vie était en jeu alors que l’arrivée des secours ont été entravés par les policiers . Les propos climatosceptiques haineux contre les écologistes, notamment Extinction Rebellion sont inadmissibles voire dangereux car ils incitent à la violence contre ces personnes d’Extinction Rebellion. L’ensemble de cet article d’extrême droite avec ses propos mensongers et haineux relèvent du code de déontologie journalistique. (C’est la lettre que j’avais adressé au Devoir le 1 avril et qui est resté sans réponse)
  • Ce qui me parait important c’est que cette personne occupe tout l’espace médiatique sur la situation politique de la France dans un journal québécois qui se veut progressiste et ouvert sur le monde intellectuel français. Il me semble qu’il est lu par pas mal de Français, notamment des étudiants de Montréal. Ces articles présentent une image négative de la France aux lecteurs québécois.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.