Très curieuse expression ! Une menace ? Il n’y aurait que la politique de Valls ou rien ? ou « c’en sera fini de notre oeuvre » ? Notre oeuvre serait le libéralisme, pas question de revenir au socialisme ? Notre « oeuvre » serait l’austérité, pas question de faire relance et redistribution ? Notre oeuvre serait la fatalité du chômage de masse pour longtemps, pas question de contrôler les licenciements ? Notre oeuvre serait de donner des dizaines de milliards aux patrons, pas question de s’en prendre aux dividendes ?
Mais “fini” de quoi ? Fini de la politique et du gouvernement de Manuel Valls ? Ou fini de la majorité de gauche de mai juin 2012 ? Car ce n’est pas du tout pareil ! Si Valls est en minorité, le PS sera… toujours en majorité. Si la majorité du groupe parlementaire met Valls en minorité, elle existera toujours et se retrouvera même en phase avec la majorité de ses électeurs. Un autre gouvernement pourra surgir de la majorité parlementaire qui existe : rose rouge verte.
Nul ne peut penser en ce cas que Valls pousserait le Président à faire un putsch en dissolvant l’assemblée de gauche : quiconque ferait ça ramènerait la droite en force aussitôt ! Dissolution ce serait trahison. Et ce qui serait “fini” pour de bon dans ce cas là, ce serait le pouvoir du président. Un président élu par la gauche qui chercherait à dissoudre sa majorité parce qu’elle est restée à gauche alors que lui même voulait mener une politique libérale perdrait tout, sa majorité et son poste. La droite ne lui ferait aucun cadeau et le contraindrait au départ illico. La seule cohabitation possible de Francois Hollande c'est avec la majorité rose rouge verte du Parlement.
La vérité c’est que le PS et les parlementaires sont sociaux et démocrates, et qu’au cas où Valls serait mis en minorité, ce serait normal, dans un Parlement normal. Ca ne serait pas “fini”, ça recommencerait autrement. Démocratiquement. On serait sauvés. Il y aurait une issue pour la gauche. Elle vivrait. Elle reviendrait dans le bon chemin. Vive la gauche ! Et un président normal devrait nommer un autre gouvernement normal correspondant à la majorité réelle du PS et du Parlement. Et le PS continuerait à exister et à lutter selon le meilleur de ses traditions de gauche.