Moi, Kamel Monghour, 64 ans, handicapé, je vais être expulsé de la résidence pour être accueilli à la résidence Saint-Laurent à partir du 6 octobre 2025
Voici la partie essentielle de la lettre du CCASS de Grenoble signée par la directrice générale Marion Brunat-Mortier
Le 4 septembre, vous avez été reçu en entretien par la Directrice d'action sociale Personnes Âgées Madame LEDUC et par la Directrice détéguée Autonomie et Veille Sociale Madame TIE Bi. Elles vous ont informé avoir constaté les manquements au règlement de fonctionnement de l'établissement suivants au cours du mois d'août 2025:
- Faits d'agressivité ou de viotence verbate, physique, sexuelte (gestes déplacés et non consentis envers des résidents)
- Agressivité envers les membres du personnel.
A l'issue de la procédure contradictoire préalable, la direction d'action sociale Personnes Âgées a rédigé un rapport de sanction. Il y est précisé que même si vous estimez de votre côté ne rien avoir à vous reprocher, le nombre et la crédibilité des témoignages portés à votre encontre impliquent qu'its doivent être pris en compte par l'institution. Sur ses recommandations, il a été constaté la nécessité de prononcer une sanction, de vous étoigner des résidents se déclarant victimes, ainsi que du personnel de la résidence autonomie Montesquieu.en réaction à ces agissements de votre part
La présente décision est exécutoire à compter de sa notification.
Récemment la directrice du CCASS m'a dit que si je n'allais pas à la résidence Saint-Laurent le 5 octobre, mon contrat serait résilié immédiatement.
A Grenoble, résidence Montesquieu, le 26 septembre 2025
Article de Kamel Monghour publié par Gérard Jeanneau, professeur de lettres classiques, toujours en activité à l'Université de Louvain.
Nota bene --- (note de Gérard Jeanneau).
On a affaire à une sorte de tribunal bancal : pas d'avocat, pas un seul plaignant ni plaignante; et pourtant il en sort un verdict : expulsion le 6 octobre 2025. On semble bien vouloir se distraire au CCASS de Grenoble, sous l'éminente direction de Marion Brunat-Mortier. La démocratie au CCASS de Grenoble s'apparente à une oligarchie et même plus justement à une autocratie. Le tribunal du CCASS est juge et partie, judex et pars, dirait mon bon Cicéron. Horribile scriptu, dirait mon bon Horace. Evidemment, le maire de Grenoble, Eric Piolle, n'est au courant de rien à propos de ce procès rocambolesque. L'astucieuse Marion Brunat-Mortier a pris soin de ne pas l'informer pour ne pas le contrarier.
Kamel et moi irons au tribunal administratif de Grenoble présenter la lettre de Marion Brunat-Mortier. Je plains le juge qui doit statuer : éloigner Kamel des résidents se déclarant victimes et du personnel de la résidence Montesquieu en réaction à ces agissements de l'accusé qui se déclare innocent. Le verdict sera prononcé dans un mois ou deux. Et Kamel sera déjà à la résidence Saint-Laurent; l'expulsion sera effectué, expulsion du handicapé qu'il est, sans le secours d'un avocat qui eût pu étudier le dossier du délinquant étiqueté ainsi par les bons soins de Marion Brunat-Mortier.