Quand le soleil se couche aux Philippines

Les Philippines ont un BPO en plein essor (processus métier sous-traitance) employant près de 1,5 million de Philippins. Plus de 70% de ces employés se lèvent le soir, car ils ont consacré leur vie à fournir un soutien aux entreprises américaines et à leurs clients. Plus d'un million de personnes se lèvent la nuit pour se rendre au travail aux Philippines. Le nombre de personnes qui se déplacent dans une ville à une heure inhabituelle est énorme. Des villes comme Manille dans tout le pays sont en plein essor et scintillent jusqu'aux petites heures du matin. Ces travailleurs de nuit modifient le paysage des villes.

Manille semblait radicalement différente il y a quinze ans. Après onze heures du soir, les rues étaient presque vides, les magasins étaient fermés, les restaurants étaient sombres, la ville était calme. Aujourd’hui, la ville ne pourrait être plus différente. Aux Philippines, toute une industrie nocturne a été créée pour répondre aux besoins d'un million de personnes. Les rues sont occupées à toute heure de la journée. Les cafés, les restaurants et même les magasins restent ouverts toute la nuit par commodité. Au cours des deux dernières décennies, les Philippines ont connu une transformation incomparable par rapport aux autres pays asiatiques, l'industrie du BPO continuant de prospérer et de se développer.
Le paysage urbain des Philippines n'est pas la seule chose qui change. L'économie et la structure des classes sociales changent aussi rapidement. Il y a un milieu croissant classe, qui n’existait pas il ya deux décennies. Les centres de contact et l'industrie du BPO contribuent au développement économique des Philippines. Les États-Unis et d’autres pays anglophones sous-traitent des postes aux Philippines, ce qui crée des opportunités qui auraient été impossibles si rapidement sans cela. Manille est l'une des villes les plus modernes en Asie aujourd'hui en raison du boom économique créé par l'industrie de la BPO. Manille s'est développée au cours des deux dernières décennies et a entrepris des projets de développement d'infrastructure de grande envergure.

 

La qualité de vie des Philippins s'est considérablement améliorée, l'industrie du BPO ayant gagné en popularité et en succès dans tout le pays. Les personnes employées par cette nouvelle industrie bénéficient d’une augmentation de leur revenu et de leur statut socioéconomique général. Ils ont un pouvoir d'achat impossible il y a trois décennies. Les employés sont en mesure de satisfaire leurs besoins essentiels et achètent des voitures et des maisons. Au fur et à mesure que leurs revenus augmentent, ils peuvent améliorer leurs voitures et leurs maisons et même dépenser leur argent durement gagné en dépenses de luxe comme des voyages. Tous ces éléments contribuent à l’économie mondiale, ce qui est bon pour le monde.
Manille a connu une croissance sans précédent. Elle est devenue une ville leader en Asie concurrençant Kuala Lumpur, Bangkok et même Singapour. Un million de personnes quittent leur domicile au coucher du soleil pour se rendre au travail. Ils travaillent pour des entreprises anglophones de l’autre côté du monde. Sans même le savoir, ces employés contribuent à l'infrastructure croissante de Manille et des Philippines.

 

Nombreux sont ceux qui imaginent les Philippines envahies par la verdure, les belles plages et les palmiers, au lieu d’être un pays à l’expansion économique à la pointe de l’Asie en matière de sous-traitance des processus d’entreprise. C'est une nation pleine de beaux paysages, mais c'est aussi une nation d'employés qualifiés et dévoués qui se lèvent au coucher du soleil pour se rendre au travail.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.