gerardprudeau

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Lien 5 mars 2020

gerardprudeau

Abonné·e de Mediapart

Info Santé: Tout savoir sur le stand up paddle

gerardprudeau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous avez probablement entendu votre entourage ou les médias parler du Stand up Paddle. C’est le sport tendance du moment, mais savez-vous vraiment ce qu’est le paddle? De quoi s’agit-il ?

Le Stand up paddle est en train de devenir l’un des sports nautiques les plus populaires. Il vous permet de faire travailler intégralement votre corps . Le stand up padle  peut également être un excellent moyen de profiter de beaux paysages et de la nature. Mais qu’est-ce que le stand up paddle exactement?

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le SUP, pourquoi il est devenu si populaire, comment commencer et pourquoi il est préferable de choisir un stand up paddle gonflable pour débuter

Qu’est ce que le SUP?

Le SUP  est un sport nautique en pleine ascension qui se pratique le mieux en pleine mer. L’idée est de se mettre debout sur un surf assez volumineux et de pagailler avec une rame afin d’avancer, de se ballader ou de surfer des vagues.

C’est un sport devient de plus en plus populaire chaque année. Contrairement au surf, vous pouvez pratiquer ce sport dans un lac ou une rivière en plus de l’océan.

Le paddle est à mi chemin entre le surf et le Kayak. En effet, vous n’avez pas besoin de vagues pour pagayer comme c’est nécessaire pour le surf. A l’inverse, le calme, l’eau plate est préférable si vous êtes débutant, surtout si vous utilisez un paddle gonflable

Une activité  complete pour muscler son corps

Les gens sont attirés par les paddle gonflables pour plusieurs raisons, l’une étant qu’il permet de se muscler de manière complète en s’amusant. Le stand up paddle vous aide à travailler votre cœur, améliore votre forme physique et met au défi votre équilibre et votre souplesse. Parce qu’il n’y a pratiquement aucun choc, beaucoup de gens choisiront ce sport plutôt qu’un autre plus traumatisant pour le corps, comme la course à pied.

Peu importe votre âge ou votre condition physique, tout le monde peut essayer le Paddle gonflable . Cette séance d’entraînement peut vous aider à améliorer votre condition physique générale, où que vous vous trouviez. C’est un sport facile à comprendre et à maîtriser, ce qui fait du sup un excellent entraînement pour tous.

Ce sport nautique contribue également à soulager le stress. Les gens pratiquent même leurs mouvements de yoga sur une planche à pagaie qui améliore leur condition physique et leur niveau de stress.

L’Histoire du stand up paddle

Le stand up paddle est plus récent, mais le paddle board original a pris racine dans les années 1960. Les Beach Boys de Waikiki se tenaient sur leurs longboards pour mieux voir le ressac. Ils ont utilisé des pagaies en guise de stabilisateur pour sortir, pour économiser en ligne vous pouvez utiliser Refermate qui propose des magasins en ligne .

Le paddle-board en tant que sport n’est pas devenu populaire avant les années 2000. Le surfeur professionnel Laird Hamilton avait l’habitude de faire de la planche à pagaie pour continuer à s’entraîner par temps de mer calme pour l’océan.

Maintenant, ce sport est pleine croissance. Vous pouvez trouver des planches de paddle dans une large gamme de tailles et de styles. Il y a de nombreuses competitions et rassemblements  de stand up paddle à travers le monde.

Beaucoup de gens sont enthousiasmés par l’aspect compétition en paddle, mais pas tous. On peut très bien pratiquer ce sport pour les loisirs, la pêche, les longues randonnées, le yoga voir même le surf. Même si vous n’avez jamais mis les pieds  sur une planche de paddle, vous pouvez facilement apprendre à aimer ce sport, notamment en choisissant un paddle gonflable.

Comment choisir une planche de paddle

Si vous souhaitez découvrir ce qu’est le SUP et comment vous devez commencer, il est préferable d’après nous de choisir une planche de paddle gonflable.

Le surf en stand up paddle étant de plus en plus populaire, vous avez choisi le bon moment pour vous lancer dans  ce sport. Le choix des planches de stand up paddle  gonflable est infini. Que vous en vouliez un pour un but très spécifique ou un tableau plus polyvalent, vous n’aurez pas de problème à trouver une planche qui vous convienne.

Pour un débutant, nous vous conseillons de choisir une planche de paddle gonflable en 10’6, assez large. C’est généralement un excellent point de départ.

Pour les plus confirmés, il existe des planches gonflables légères et solides qui sont en carbone sous vide. Ce sont des planches réactives mais plus cher. Les planches de paddle gonflable sont géneralement moins chères mais plus faciles à stocker et plus pratiques.

Demandez conseil à un expert certifié en matière de paddle lorsque vous déciderez  d’acheter un paddle gonflable. Testez les planches dans l’eau avant de les acheter si possible vous assurer d’avoir suffisamment de stabilité.

N’oubliez pas la pagaie !

Après avoir trouvé le bon SUP, il faudra choisir la pagaie, vous devrez investir dans la bonne pagaie. Celles-ci seront un peu plus légères et plus longues qu’une pagaie de Kayak.


Les pagaies plus légères peuvent être un peu plus chères mais c’est souvent pour la bonne cause. Le matériel coûteux qui y est contenu aidera à réduire la fatigue des mains que vous auriez avec une pagaie plus lourde.

Nos conseils pour commencer

Maintenant, vous savez ce qu’est le paddle et vous avez votre équipement, mais comment allez-vous démarrer ?

Il faut  savoir qu’il est rare d’y arriver du premier coup que vous pourriez ne pas ly arriver dès votre premier essai. Mais évitez ces erreurs courantes de débutant et essayez les astuces suivantes:

Sortez dans des eaux calmes, sans vent ni vagues.

Placez un genou de chaque côté du plateau. Vos genoux doivent chevaucher lla prise de la poignée de la planche.

Placez vos mains sur le manche de la pagaie et directement devant vos genoux.

Gardez vos doigts écartés.

Continuez à appuyer sur vos doigts et amenez un pied à la hauteur de votre genou. Redressez le coude de ce côté pour plus d’espace.

Répétez de l’autre côté et levez-vous lentement. Amenez la pagaie avec vous et utilisez-la comme un balancier. Lorsque vous êtes prêt, placez la pale dans l’eau, la partie courbée tournée vers l’avant. Pliez légèrement les jambes comme si vous skiez. Regardez devant vous plutôt que vers le bas.

Le stand up paddle est un entraînement amusant et fun que tout le monde peut pratiquer. Prêt à commencer?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet