GERBEAU

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2017

GERBEAU

Abonné·e de Mediapart

Marine Le Pen et le refus du pouvoir

Depuis le »fameux » débat, tout le monde s'accorde sur la mauvaise prestation de Mme Le Pen. Elle a fait toutes les erreurs possibles. Elle a réussi à fait peur, paraître pour peu compétente, totalement hystérique et incapable de faire illusion sur ses capacité à exercer la « fonction suprême».

GERBEAU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Personne ne s'étonne que l'"incompétence" de Mme Le Pen ai réussi non seulement à la placer en position éligible mais encore à prétendre encore à quelque chose comme 40% des suffrages au second tour en dépit d'une mobilisation incroyablement violente de non seulement ses opposants mais par toute ce que ce pays comprend de journalistes, intellectuels, acteurs voire sportifs ou tous les membres des élites professionnelles qui interviennent à longueur de temps pour exprimer leur crainte de voir le FN au pouvoir.

Mme le Pen a pris peur avant « le débat », le « débat le plus violent » bla bla bla... de la 5ème république, Elle était sur une dynamique ascendante trop forte et elle a certainement eu très peur de... Gagner.

Or je fais moi l'hypothèse que cette personne qui a réussi à prendre le contrôle d'un parti, face à des activistes pour le moins machistes, elle qui a réussi à évincer les vieux caciques et à imposer une vison sociale modérée en imposant Phillipot comme homme orchestre du FN, elle qui a réussi aussi à se débarrasser de son père, celle qui a réussi à mettre en place un appareil politique avec de nombreux élus sait parfaitement ce qu'elle fait, Elle ne s'est sûrement pas trompée, compte tenu de sa maîtrise de sa communication, sur sa stratégie lors de ce fameux débat ».

Une conclusion s'impose ; elle a délibérément choisi de ne pas remporter l'élection.

En cela elle fait preuve d'une intelligence majeure en trompant tout son monde, ses opposants comme ses militants. Et qui pourrait l'en blâmer ; Elle a une place de rêve, en position de critique permanente, de victime d'un système dont elle sait parfaitement et avec grande intelligence tirer partie. Députée européenne sans aucun compte à rendre, bénéficiant de tous les avantages attachés à cette fonction. Elle contrôle un parti qui bénéficie de la subvention publique mais dans lequel elle à mis en place un système de racket de ses propres militants qui pour obtenir l'investiture FN doivent acquérir un « kit de campagne » qui est facturé avec plus de 70% de marge, ce kit étant au final remboursé par l'argent public. Elle n'a pas à se préoccuper de ses frais de déplacement, de bouche voire de logement puisqu'elle peut les faire imputer à la gestion de son parti. Son avenir est pour le moins qlus que confortable.

Dans ces conditions, pourquoi irait-elle se risquer à l’Élisée ? Elle est suffisamment intelligente pour savoir que ses recettes « YAKAFOKON » ne sont évidemment pas des solutions conduisant à l'amélioration globale du pays. Elle aurait plus à y perdre plutôt que de rester dans ce status-quo dans lequel elle excelle.

Alors, mes amis ; vous qui n'avez eu de cesse de crier au loup et à agiter l’épouvantail FN il serait temps de vous rendre compte de la réalité de la stratégie de cette dame.

Perdre les élection ? mais c'est pour elle une victoire puisqu'elle en contrôle, en vérité, comme elle le dit l'issue. Elle se saborde de peur d'être élue tout en préservant un résultat qui la mets à l'abri des contestations internes de son parti et en particulier de la délicieuse nièce Marion... A ce rythme et vu la longévité familiale elle peut espérer sur se mode de tenir encore de nombreuses années.

En face Macron ne l'aurait-il pas senti depuis le début, mais lui sa volonté de pouvoir est certaine au point qu'il ne juge même pas nécessaire de proposer le moindre compromis. Et bien il sera élu, il tentera d'imposer un libéralisme encore plus violent car son but n'est sûrement pas d'améliorer la qualité de vie de tous les français. Surtout ceux qui ne « marchent » pas à son rythme !

Qu'il réussisse (pour qui?) ou qu'il échoue (pour qui?) il aura pu mettre en place des mesures qui mettront beaucoup de temps à être rétablies dans le futur. Et vous en serez complices.

Je ne sais pas quel est le degrés de complicité des élites pensantes qui n'évoquent jamais cette hypothèse pourtant tellement évidente.

Alors je persiste et je signe, je ne me rendrai pas complice de Mme Le Pen en votant... Macron.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.