En ce début janvier je me réalise que mon passeport expire fin septembre... il reste donc 8 mois... prenons nos précautions on ne sait jamais....
Je vais donc m'y lancer nous sommes le 2 janvier 2023.
Pré requis :
1 - Regarder sur le site passeport.gouv.fr comment procéder tout y est bien expliqué. Enfin... moi je comprends.
2 – Télécharger le formulaire de demande sur le site de prise de rendez-vous ... ce n'est pas sur le même site mais on y arrive.
3 - Aller sur le site de prise de rendez-vous j'y vais donc.
4 - Habitant dans un petit village qui n'a pas la capacité technique offrant la garantie suffisante de sécurité, il ma faut aller dans une commune équipée :
a - du matériel adéquat,
b - du personnel nécessaire,
c - d'un maire qui accepte de prendre les gens d'autres commune...
5 - Prendre un rendez-vous . Pour ma part le premier rendez-vous possible se trouve à Cadillac sur Garonne (très beau château) à 46 km de chez moi le 13 février à 10.30. Tant pis, Je prends.
6 - Se munir des photos d'identité sans sourire sur fond blanc. ... pour notre sécurité, et du justificatif de domicile (on ne sait pas pourquoi donc pas pour les SDF...)
Le 13 février 2023- 10H30 en route pour CADILLAC (non EN Cadillac mais en Renault Zoé, une heure de route aller).
1 – A l'heure, souriant aimable et poli avec la dame qui me reçoit souriante aimable et polie.
a - Prise d'empreinte des 4 doigts (pas le pouce???) de la main droite (pas la gauche on est en France),
b – vérification des justificatifs remise des docs... J'ai bon!!!
J'ai le droit de recevoir l'objet désiré dans un délai qui peut prendre un peu de temps, me précise-t-elle.
On me remet un récépissé de déclaration qu'il faudra impérativement fournir à la remise du nouveau passeport ainsi que l'ancien que je conserve jusque la.
Faute de ce précieux sésame il faudrait tout recommencer et repayer.
On me précise que je vais pouvoir suivre l'avance du processus de fabrication en ligne sur le site « ants.gouv.fr » sur lequel je peux me connecter via « France.connect » en passant par le site des « impots.gouv.fr » avec le n° figurant sur le récepissé à savoir 3301101235JiJU0G sur le site « passeport.gouv.fr » vous suivez ?.
Mais de toute façon, dès qu'il sera prêt, je recevrai un SMS (En plus de mon mail ils ont aussi mon téléphone et mon adresse mais un SMS c'est plus jeune...)
L'émotion m'étreint... c'est électrique chez-moi.
Retour de CADILLAC (toujours en Renault Zoé), une heure de route encore.
- Mars, giboulées un peu de pluie le site « passeport.gouv.fr » sur lequel je me connecte via « France.connect » en passant par le site des « impots.gouv.fr » avec le n° figurant sur le récepissé à savoir 3301101235JiJU0G sur le site « passeport.gouv.fr » vous suivez ? me dit encore « en cours de production »
- Avril séjour en Grèce avec l'ancien (le passeport) je regarde un peu le site (voir plus haut) qui me dit « en cours de production »
- Mai, il commence à faire chaud. je regarde un peu le site ... qui me répète « en cours de production »
- Juin j'ai un débat animé avec un élu local qui m'explique que j'aurai dû passer par lui … cela aurait été plus rapide... Quoi m'étonnais-je ébahi, il y aurait des passes droits dans le pays de la liberté et de la démocratie parfaite ?
- Ce matin 13 juin je n'y tiens plus j'appelle la mairie de Cadillac qui me dit « mais monsieur votre passeport est prêt depuis un mois nous étions sur le point de le renvoyer vous n'avez-donc pas reçu de SMS ? ».
Et ben non, pas reçu de SMS... « mais » questionnai-je avec d'infinies précaution ? « n'y a t il pas un procédure de relance, un email peut-être »... et ajoutai-je « le site me dit encore ce matin » – car les sites parlent ? - « en cours de fabrication ».
Ce site « Ah mais il n'est pas à jour !! Bon passez cet après-midi mais pas au dela ».
Je m'y rue derechef (j'y vais quoi) une heure de route pour aller à CADILLAC (toujours en Renault Zoé). Arrivé à 14H02 Je me gare sur une place limité à 30 minutes cela devrait suffire. Mais il y a déjà 4 personnes qui attendent pour des remises de passeport ou de CNI, cela devrait être rapide pensai-je benoitement (je ne sais pas ce que Benoit vient faire ici ?). A raison d'une remise par 20 minute le temps passe assez lentement. Un conseil arrivez à l'ouverture si vous venez à 16h45 ce n'est plus la peine.
Même dame, toujours souriante aimable et polie me reconnaît faut dire qu'elle avait mon passeport sous les yeux cela doit aider.
Alors débute la procédure de la remise :
1- Je lui remets mon récépissé de déclaration. elle transcrit AVEC UN STYLO sur un registre PAPIER de « remise de documents »
2 - Je lui remets l'ancien passeport elle vérifie - aussi (je m'en félicite)
3 - (elle revérifie mes empreintes (on ne sait jamais j'aurai pu me faire greffer un doigts) je rappelle qu'elle a mes deux passeport avec ma photo (bon l'ancienne est plus sympa mais qu'y puis-je. Je m'évite de tout commentaire qui pourrait me coûter la journée et un autre rendez-vous à Cadillac.
4 – Elle prend un nouveau registre PAPIER sur lequel elle enregistre AVEC UN STYLO le dépôt des anciennes pièces.
5 – Elle me fait signer un récépissé de remise de pièce à conservez en sécurité (tiens on en avait pas encore parlé de la sécurité...)
6 – Elle me fait signer le nouveau passeport... Il est la devant moi. Elle scanne le récépissé signé et le passeport signé.
Il est 15h30. Il pleut. je n'ai pas eu de PV. Je rentre chez-moi,
PS : Le garage qui a révisé ma Zoé, pas à Cadillac mais à Libourne, a perdu ma Carte Grise... Si Si C'était en avril (pas le premier ce n'est même pas une blague...). Et devinez quoi... Ils ont refait une demande... Toujours pas la !
Allez dormons tranquille l'état technocratique s'occupe de tout.