90% des électeurs n'a pas voté pour le Rassemblement National

Ainsi aux élections Européenne 2019, seulement  50.7% du corps électoral a été voter.  C'est une grande victoire de la démocratie. Mais si les chiffres nous donnent le résultat final officiel, ils sont trompeurs mais aussi têtus!

90% des électeurs n'a pas voté pour le Rassemblement National et 91% n'a pas voté Macron!

 

Car à ces 50.7% de participation, il faut exclure 2.3% de blancs et nuls. Le vote exprimé est alors ramené à 49.5%. Soit!

Cependant, parmi ces votants identifiés, 20% d'entre eux ont choisi de voter pour des listes qui n'ont pas franchi la barrière des 5% permettant d'obtenir des élus. Leurs votes ne comptent donc pas. Nous devons donc admettre  que seuls 80% des 49.5% soit 39.6% du corps électoral aura vu son vote compter.

Alors soudain, la lecture des résultats qui nous sont proposés ce matin change radicalement !

Le tableau suivant montre trois séries de chiffres: La première colonne est le résultat annoncé par tous les commentateurs politiques. Le second est son poids réel par rapport au corps électoral (on devrait même encore y retrancher les personnes en age de voter non inscrites sur les listes électorales (environ 10%) mais passons ce détail... Enfin la dernière colonne indique par inférence le poids de l'électorat qui n'a pas voté pour ces listes...

résultats2019 résultats2019

 

Ainsi  le RN ne représente plus 23.3% mais seulement 9.2 des français en droit de voter. Et donc 90.8 % des français n'a pas voté pour le RN!

Quand au Président et ses alliés, il ne représentent pas 22.4% des français mais seulement 8.9%. En d'autres termes, 91.1% des français n'ont pas voté pour Monsieur Macron....

Édifiant non?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.