gianpaolofurgiuele (avatar)

gianpaolofurgiuele

Auteur, Psychanalyste, Sexologue à Nice

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2022

gianpaolofurgiuele (avatar)

gianpaolofurgiuele

Auteur, Psychanalyste, Sexologue à Nice

Abonné·e de Mediapart

Les nouvelles psychothérapies

L'arrivée dans l'hexagone des « nouvelles psychothérapies » a permis l'émergence de « nouveaux thérapeutes », spécialisés dans plusieurs domaines de la santé mentale ou du bien-être. Ceux-ci disposent d'un cursus de formation moins long que les psychothérapeutes traditionnels. Pour autant, moins long, ne signifie pas moins efficace. Quid de la Psychanalyse ?

gianpaolofurgiuele (avatar)

gianpaolofurgiuele

Auteur, Psychanalyste, Sexologue à Nice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Selon plusieurs études, 16 millions de français ont déjà consommé des médicaments psychotropes. Les plus utilisés correspondent aux anxiolytiques, aux hypnotiques et aux antidépresseurs. Certains travaux mettent en avant dans l'hexagone, un recours « fréquent, voire excessif » à ce type de médicaments. Ces résultats ouvrent la réflexion concernant l'accompagnement psychothérapeutique. Le COVID a sans doute contribué à un plus important bouleversement dans nos relations, dans le monde du travail tel que nous le connaissions auparavant, dans une nouvelle (ou très ancienne) forme d'isolement, d'enfermement forcé. Dès lors, le recours à une aide extérieure n'apparait donc pas anodin. Il semble en effet, dans certains cas, souhaitable puisque face à la consommation accrue de psychotropes l'approche psychothérapique ne s'avère pas toujours efficace et devient donc optionnelle. La surconsommation de psychotropes se trouve en effet, à l'origine, directement ou indirectement de l'échec de beaucoup de psychothérapies traditionnelles : trop longues, trop coûteuses et générant le sentiment de se retrouver enfermé dans une relation soignant/soigné même quand ce n'est pas le cas.

 Doctolib a annoncé récemment vouloir déréférencer 6000 « praticien du bien-être » pour garder exclusivement les professionnels référencés par les autorités de santé, pouvant notamment justifier d’un numéro RPPS ou ADELI.  Sauf que... ni la psychanalyse, ni la psychothérapie, ni la sexologie ou la sexothérapie, ni la sophrologie font partie des "médecines douces et complémentaires" qui angoissent une partie de l'opinion publique peu informée. D'ailleurs une bonne partie des "grands psychanalystes" français n'ont pas de numéro ADELI.

Pourtant l'arrivée dans l'hexagone des « nouvelles psychothérapies » a permis, en égale mesure, l'émergence de « nouveaux thérapeutes », spécialisés dans plusieurs domaines de la santé mentale ou du bien-être. Ceux-ci disposent d'un cursus de formation moins long que les psychothérapeutes traditionnels. Pour autant, moins long, ne signifie pas moins efficace. Bien au contraire il ne s'agit pas de "pseudoscience" :  la PNL (crée par deux psychothérapeutes et validée par Erickson en personne), la sophrologie(crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo), l'hypnose Eriksonienne (développée  par Milton Hyland Erickson, psychiatre) ou encore la psychologie positive (développée par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie), adoptent toutes ou presque une approche scientifique, centrée sur la personne et qui rappelle beaucoup l'un des piliers du marketing relationnel, le client oriented. Beaucoup de patients, ou de clients, demandent effectivement à leur thérapeute un accompagnement vers la solution d'une problématique qui se pose dans leur vie actuelle, dans leur « maintenant ». Le but consiste à accéder à un état de bien-être dans un délai très court. Quid de la psychanalyse ? A la lumière des enjeux sociaux, et suite à la reconnaissance d’une indépendance de la psychanalyse (c’est-à-dire d’indépendance vis-à-vis du champ institutionnel, du corps médical), les psychanalystes peuvent prendre en charge les nouvelles souffrances psychiques qui ont émergé dans notre société contemporaine. L'histoire du mouvement analytique montre l'importance et la nécessité, toujours d'actualité face aux mouvements réactionnaires et moralisateurs, de soutenir la pratique d'une psychanalyse laïque (Laienanalyse). 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.