The Gigantic Change

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2020

The Gigantic Change

Abonné·e de Mediapart

L’appel de Whoopi Goldberg à agir pour le climat

Aurons-nous sauvé la planète en 2050 ? C'est la question, par le regard d'un enfant, que pose le beau court-métrage d'animation de Whoopi Goldberg en partenariat avec Extinction Rebellion. Le film, intitulé « The Gigantic Change », est diffusé par Mediapart en avant-première française.

The Gigantic Change

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En partenariat avec Extinction Rebellion, Whoopi Goldberg présente un beau film d’animation qui se déroule dans le futur. Le magnifique court-métrage de 3 minutes imagine depuis l’an 2050, grâce à un regard rétrospectif, comment les hommes se seraient unis pour sauver le monde de la crise climatique. Le film, intitulé The Gigantic Change, est diffusé sur les pages Facebook, Youtube, Twitter et Instagram d’Extinction Rebellion, dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement

Alors que nous commençons à réfléchir à la manière de reconstruire notre monde post-covid, le film montre qu’un futur plus lumineux est possible. Mais cela ne se fera pas tout seul : il est indispensable d’agir, aujourd’hui. Le changement climatique est une menace existentielle pour des personnes de tous âges et milieux sociaux. Le besoin d’action collective n’a jamais été aussi important.

Illustration 1
The Gigantic Change, Whoopi Goldberg

L’équipe du film, ainsi que celle de Passion Pictures (auteurs du fameux spot de sensibilisation pour l'Islande mettant en scène un Orang-outan) savait que la voix iconique de Whoopi serait parfaite pour apporter au film sa teneur de gravité et de sérieux. Whoopi Goldberg est une éminente activiste des enjeux environnementaux, capable d’inspirer nombre de militants à passer à l’action. Si l’urgence de la situation est évidente pour ceux qui la connaissent, le défi était de la communiquer à un public plus large. C’est le but premier du film The Gigantic Change. Après avoir vu le film, les spectateurs sont dirigés vers une page qui les informe sur les actions les plus efficientes qu’ils peuvent mettre en place pour sauver la planète, ce qui peut aller du régime alimentaire à la désobéissance civile. 

The Gigantic Change, par Whoopi Goldberg © Extinction Rebellion

Whoopi Goldberg est apparue dans des films tels que The Color Purple, Ghost and Sister Act, prêté sa voix au dessin animé Le roi lion. Elle fait partie des rares artistes à avoir remporté un Emmy, un Grammy,  un Oscar et un Tony Award. Elle porte une voix forte sur les enjeux du climat et supporte activement un grand nombre de causes et d’actions humanitaires. 

Illustration 3
Whoopi Goldberg / Daniel Langer.

Extinction Rebellion est un mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni. Pour Extinction Rebellion, c’est un devoir de citoyen de se rebeller, en utilisant la désobéissance civile face à l’inactivité criminelle de leurs gouvernements. Les conséquences de la crise climatique incluent la sixième extinction de masse des espèces, la pollution du monde entier, et un changement climatique abrupt et incontrôlé. L’effondrement de nos sociétés et la mort de masse est considérée comme inévitable par de nombreux scientifiques. L’extinction humaine est aussi une possibilité si nous ne passons pas à l’action immédiatement. 

Retrouvez ici le dernier film de la campagne « Mobilize Earth » avec Joaquin Phoenix, « Gardiens de la vie »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.