Förslöv, 22/10/2008
Mon nom est Persson
Pris dans la tourmente financière et surtout budgétaire, j'ai oublié de vous informer sur le dernier événement du chantier d'Hallandsås.
Sur ce chantier, vieux de 15 ans, il s'en ai passé des choses ce qui lui a même valu d'être le deuxième sujet le plus médiatisé en Suède. Mais celui-ci, curieusement, les télés l'ont oublié.
Le mois dernier, nous avons accueilli une vedette de la chanson: son nom est Persson avec 2 S et 1 N, son prénom Mats. Mats Persson, cela ne vous dit rien... Pourtant, c'est une icone de la musique suédoise...bon après ABBA je vous l'accorde.
Mats Persson est le bassiste, le compositeur et peut etre le confident, selon certaines rumeurs, du duo pop : ROXETTE. Ca ne vous dit toujours rien; si vous voulez Roxette, c'est un groupe des années 90 qui, comment dire, a apporté autant à la musique que Johnny Halliday à la langue française (et à la musique aussi).
Aujourd'hui, Mats Persson veux retrouver les valeurs du mot Travail, se libérer du Carcan du show business, savourer l'Argent gagné à la sueur de son front, connaitre l'Economie réelle. On le comprend le Mats, après avoir vendu plus de 50 millions d'albums et être en perte de vitesse avec son groupe aujourd'hui, - surement plus a cause de leur manque de créativité qu'à la crise industrielle du disque - ce n'est pas facile de tomber soudainement dans la solitude après tant de notoriété…… peu évidente.
En tout cas, sur le chantier, on l'a facilement reconnu, du moins sa voiture. Ca a du lui remonter le moral. Il est arrivé en Mercedes Roadster, genre de bolide qui passe presque inaperçu à coté des tractopelles et des dumpers, et lorsque l'on sait que le véhicule sur un chantier est synonyme de position hiérarchique, les interrogations sur le propriétaire allaient de bon train...
Après de nombreuses discussions lors des fika, moment traditionnel et indispensable ou l'on prend le petit déjeuner (fromage et concombre) avec ses collègues, j'ai appris non seulement qui était le propriétaire de ce véhicule, qui était gare a la place qui m'était réservée..., mais aussi qui allait être le nouveau conducteur du train.
Je n'ai rien contre les cheminots, bien au contraire. Je pense sincèrement que notre Prince de la pop peut parfaitement réussir sa nouvelle mission et apporter son added value dans le projet. Qui plus est, je suis sure qu'il doit prendre a cœur sa nouvelle activité comme d'autres prennent plaisir à jouer de la guitare le soir après le boulot et 1h00 dans le RER. Cela détend parait-il. Mais tout de même y'a des passe-temps ou des métiers, plus attrayants ou moins pénibles. Ou alors les revendications de nos cheminots ne sont que mensonges et calomnies!
En tout cas, ca doit le dépayser notre bête de scène! Car sur le tunnelier, pas de flash et des projecto mais une loupiotte sur les casques, pas de bulles de champagne mais des jets de boue que crachent en permanence la roche, pas de loge confortable avec petits fours mais une cuisine nettoyée 2 fois par an et des chiottes régulièrement bouchées, pas de midinettes en train de crier au bord de la scène mais des chefs de chantier prêt à gueuler pour changer plus rapidement une molette, pas de…
A moins que ca ne soit son médecin qui lui a conseillé de bosser au fonds du trou pour faire une cure de desintox'. Au lieu de sniffer de la blanche afghane, il peut désormais respirer de la noire suédoise, du bon mica!
Ou alors il recherche de nouvelles sonorités, des rythmes inédits entre les cliquetis des rails, les bangs des bidons de lubrifiants, les crissements lors des prolongements des tuyaux, le vrombissement du convoyeur, le chuintement de la tête du tunnelier lorsqu'elle fait des saignées dans la roche.
En faite, Mats, comme toutes les stars interplanétaires, est une personne d'une grande simplicité (selon les dires de ses collègues), et la réponse pour comprendre son acte plein de courage et d'humilité doit surement se trouver dans son dernier tube : "Listen to your heart"