Choisir Uber plutôt que le RSA. Voici les solutions d’un homme brillant, plein d’avenir. La loi travail n’est pas allée assez loin, nous dit-il sur Mediapart. Favorable à l’ubérisation des travailleurs à qui l’on ne propose aujourd’hui aucun autre emploi, parce que « c’est mieux que le RSA ». Constatons-le _ nous dit-il en substance _ on ne peut rien leur apporter de mieux dans le contexte actuel, hormis une protection sociale améliorée (sur laquelle il ne s’est pas étendu).
En résumé, ces individus ne peuvent pas imaginer autre chose que ce qui existe déjà. Ils bricolent comme ils peuvent l’ultralibéralisme dans lequel nous baignons. Ils ne peuvent en sortir. Ils ne peuvent pas faire mieux.
On ne s’en étonnera pas trop puisqu’ils sont nos gouvernants et qu’ils évoluent constamment dans ce système, n’en ayant comme nous jamais connu d’autre, en rencontrant sans cesse les acteurs principaux, poursuivis par la nécessité de le gérer sans relâche, au quotidien. Comment s’en départir ?
Pris dans ce fonctionnement permanent, mondial, ils ne peuvent qu’essayer d’apporter quelques retouches en choisissant Uber plutôt que le RSA. Mieux vaut un Smic payé 35 heures pour un boulot occupant 60 heures par semaine, qu’un passif payé 500 € par mois. Choisir entre le borgne et l’aveugle, voilà toutes leurs solutions.
Ne vaudrait-il pas mieux, quant à nous, nous tourner vers ceux qui nous proposent d’autres voies ?
Je vous renvoie par exemple à cette pétition :
https://www.change.org/p/candidats-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle-contre-les-licenciements-boursiers-contre-le-chantage-au-ch%C3%B4mage-4-mesures-pour-vous?source_location=petitions_share_skip