Gil DELHOUME

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2015

Gil DELHOUME

Abonné·e de Mediapart

MEDECIN EN GREVE

Gil DELHOUME

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une partie des médecins généralistes était en grève ce lundi et mardi, contre la loi santé de Marisol Touraine.

Cette loi va en effet alourdir considérablement leurs taches administratives, déjà importantes, au détriment du temps qu'ils passent à soigner les malades. Beaucoup de confrères pratiquent déjà le tiers-payant avec la sécurité sociale pour leurs patients ayant des difficultés financières, mais la part à charge des mutuelles et assurances (6,90 € pour une consultation de 23 €) est alors payée par le patient puis remboursée par celles-ci, du fait de la multitude d'assurances privées (plusieurs centaines) auxquelles le médecin généraliste devrait s'adresser s'il devait se faire rémunérer par elles. Remplir lors de la consultation ou entre celles-ci les coordonnées des différentes assurances, gérer les impayés, les difficultés techniques, etc, représente une perte de temps précieux pour des taches qui n'ont rien de médical, alors que beaucoup de praticiens sont déjà débordés de travail, en limite de burn-out. On leur rétorque: qu'ils embauchent une secrétaire ! Croit-on que tous les généralistes en aient les moyens?

La ministre de la santé nous répond que des outils vont se mettre en place pour simplifier ces démarches, et qu'il faut accepter cette loi en accordant confiance au gouvernement. Hélas ces mesures de tiers-payant intégral ont déjà commencé depuis le premier Juillet, pour les patients bénéficiaires de l'aide à une complémentaire de santé, sans qu'aucun outil n'ait été mis en place. Que les médecins se débrouillent... Et s'ils se débrouillent mal, tant pis pour eux s'ils ne sont pas payés. Allez leur faire accepter ça.

L'heure n'est plus à la confiance vis à vis d'un président qui a trahi nombre de ses engagements électoraux (traité européen, séparation des banques de dépôt de celles qui font de la spéculation, tranche d’impôt à 75% pour les revenus les plus élevés...) et trahi l'espérance de la France de gauche (loi Macron, pacte de compétitivité sans contreparties...).

De plus, cette loi pourrait favoriser une privatisation plus importante du système de santé, par un transfert progressif et invisible du remboursement depuis la sécurité sociale vers les assurances, vous conduisant à une augmentation de tarif de vos mutuelles et assurances de santé, ou interdisant à la fin aux médecins de vous prescrire certains soins ou examens qu’elles jugeraient trop couteux.

Cette loi instaure également l’obligation pour vous de choisir un médecin traitant pour vos enfants, dont le seul objectif est de moins vous rembourser si vous oubliez de le faire ou si vous changez de centre de sécurité sociale ou si le médecin ne coche pas la bonne case sur la feuille de soins ou la carte vitale, à chaque consultation (le cas le plus fréquent étant lorsque le médecin traitant est absent, remplacé, ou si vous consultez ailleurs en France). Des économies considérables ont ainsi été réalisées sur votre dos depuis l’adoption de cette règle pour les adultes. Quel autre intérêt pensez-vous que cela puisse avoir?

Tout ceci tandis qu'aucune mesure sérieuse n'est prise pour lutter contre l’évasion fiscale massive des grands groupes industriels français et européens, ni contre le pouvoir toujours croissant de la finance, responsable de la Dette de la France que l'on fait pourtant payer depuis 30 ans à la population. Cette Dette que l'on vous fait payer par le gel de vos salaires, par la précarisation de votre travail, a pourtant été jugée illégitime pour au moins 60% de son montant par les économistes du CAC. Elle est la cause majeure du déficit de la sécurité sociale.

Comme toujours, 90% de la population trinque au profit des plus fortunés, de plus en plus fortunés. Que l'on commence, pour toute mesure, par imposer à ces derniers l'austérité que l'on fait peser sur le reste de la population, au moins exiger leur solidarité en ces décennies de crise, une crise qu'ils ont eux-mêmes façonnée et qu'ils gonflent sans cesse.

Oui au tiers-payant santé, non à l'alourdissement des taches administratives des médecins, non à moins de remboursement de vos frais de santé, oui à un audit de la Dette.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.