Gil DELHOUME

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2016

Gil DELHOUME

Abonné·e de Mediapart

Les boules de l'interimaire (veridique)

Gil DELHOUME

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd'hui un patient est venu, il avait deux gros ganglions à la gorge. Il était déjà venu pour cela il y a 15 jours, il semblait alors avoir une infection. Je l'ai traité, les ganglions sont restés identiques. Il ne souffre pas. Il attend les résultats de ses analyses. Il travaille en usine dans la métallurgie.
_ Docteur, au travail, ils n'arrêtent pas de me poser des questions, ils disent que ce n'est pas normal si ça persiste.
_ Si, c'est fréquent, cela met du temps à disparaitre. Nous allons voir demain le résultat de vos analyses. Peut-être faudra-t-il simplement changer d'antibiotiques.
_ Oui mais à l'usine, ils me demandent ce que j'ai là, ces boules, en plus ils me disent ça devant le chef ! Moi j'ai peur qu'ils me virent, enfin qu'ils ne me renouvellent pas le contrat. Vous savez que je suis intérimaire. Ils ne vous virent pas. Simplement ils ne vous renouvellent pas votre contrat. Je peux vous citer des tas de collègues dans ce cas. Dès que vous êtes un peu malade, on ne vous renouvelle plus.
_ Ah bon ! Alors vous n'avez pas le droit d'être malade?
_ Si, mais vous ne travaillez plus, c'est terminé. Et vu le contexte, le chômage, je peux pas me permettre.
_ Vous avez un syndicat pour vous conseiller?
_ oh pauvre ! Je risque pas d'aller me syndiquer. Ils vous repèrent et dès que vous ouvrez un peu la bouche, bonsoir ! Fini travail. On s'y risque pas. Pourtant on voit des trucs, je vous dis pas. Vous l'imaginez pas, docteur. Les conditions dans lesquelles on bosse. Y'a plein d'accidents mais faut surtout pas le dire, ni les déclarer. Et les conditions de sécurité... L'autre jour une chaudière de l'usine a explosé, c'est normal, y'a des fuites de gaz de partout dans cette usine, on attend qu'elle pète à chaque instant. Heureusement cette fois y'a eu des blessés mais pas de mort. Vous en avez entendu parler dans les journaux?
C'était pas comme ça il y a 10 ou 20 ans, c'est de pire en pire. Aujourd'hui on se fait virer au premier mouvement d'orteil.
_ C'est sûr, à l'époque il n'y avait pas autant d'intérimaires. L'essentiel des contrats étaient des CDI dans les années 80 ou 90, vous aviez une meilleure protection.
_ Oui, maintenant avec les intérims et les CDD, ils nous tiennent, on n'a pas intérêt à éternuer. Et si vous êtes malades, vous pouvez aller vous inscrire au RSA direct. 400 euros par moi, et bien content. Pendant ce temps, nos actionnaires font du profit.
_ Oui, c'est sûr que d'être rentier, ça rapporte bien plus que de travailler.
Il y a une loi travail qui est en passe d'être votée. Il parait qu'elle va mieux vous protéger.

_ Oui c'est ca. Et en plus, maintenant ils veulent autoriser ces boites à nous faire travailler 60 heures par semaine, à fractionner notre temps de sommeil, diminuer le tarif des heures sup et nous les payer que dans 3 ans... Les congés, ils pourront vous les changer quand ils veulent, au dernier moment. Mais nous les intérimaires, de toutes façons on n'a pas droit aux congés. Si vous demandez plus qu'une semaine tous les deux ans, on ne vous rappelle plus. Si vous avez un arrêt maladie, pareil, on vous oublie. Un accident du travail? N'en parlons pas, ça n'existe pas. C'est ça, le travail aujourd'hui

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.