De l'utilité des masques : à Hong Kong, 4 morts depuis le début

A Hong Kong, uniquement 4 morts depuis le début de l'épidémie , sur 7 millions d'habitants, avec une densité de population de 6700 / km2, sans confinement.

En France, plus de 20 000  morts, pour une population seulement 9 fois plus nombreuse, avec une densité de 100 hbt / km2, et malgré un confinement strict depuis 1 mois.

A Hong Kong pourtant, tous les restaurants et les commerces sont ouverts, et la vie continue sans gros changement (hormis fermeture des écoles). Bizarre, non ?

Idem à Singapour : 11 deces, sur 5 millions d’habitants.

Idem Taiwan : 6 décès, sur 23 millions !

Une explication peut-être : là-bas, ils avaient des masques depuis le début.

Les gens circulent abondamment, les restaurants fonctionnent, mais tous sont masqués.

https://www.lalibre.be/international/asie/plongee-dans-les-rues-de-hong-kong-voici-comment-on-arrive-a-contenir-l-epidemie-ici-sans-confinement-5e874c617b50a6162b00acb9

En France, on le sait, il n’y avait plus aucun stock de masque, et  « le ministre de la Santé a redit qu’il n’y avait pas de consensus scientifique à ce stade sur l’utilité de l’utilisation du masque pour tous les Français », selon la communication gouvernementale, au travers de sa porte-parole Sibeth Ndiaye (déclaration du lundi 20 avril). « Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies, car ce n'est pas nécessaire si l'on n'est pas malade » (déclaration mi-mars).

Tandis qu’Olivier Véran affirmait le 20 Mars que « Nous étions un pays qui n'était pas préparé du point de vue des masques et des équipements de protection », Emmanuel Macron, quant à lui, ne veut pas endosser la responsabilité des gouvernements précédents en la matière. Pourtant, depuis quand participe-t-il aux gouvernements ? Depuis quand assume-t-il la charge de la présidence française ? Depuis quand prône-t-il des mesures d’austérité qui ont démuni les services publics et l’hôpital ? Depuis quand les stocks de masques auraient-ils dû être renouvelés ?

De manière encore plus évidente, cela rappelle les décisions gouvernementales en matière de traitements du Covid 19 :

https://blogs.mediapart.fr/gil-delhoume/blog/230320/le-coronavirus-le-plaquenil-et-la-fibromyalgie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.