A Hong Kong, uniquement 4 morts depuis le début de l'épidémie , sur 7 millions d'habitants, avec une densité de population de 6700 / km2, sans confinement.
En France, plus de 20 000 morts, pour une population seulement 9 fois plus nombreuse, avec une densité de 100 hbt / km2, et malgré un confinement strict depuis 1 mois.
A Hong Kong pourtant, tous les restaurants et les commerces sont ouverts, et la vie continue sans gros changement (hormis fermeture des écoles). Bizarre, non ?
Idem à Singapour : 11 deces, sur 5 millions d’habitants.
Idem Taiwan : 6 décès, sur 23 millions !
Une explication peut-être : là-bas, ils avaient des masques depuis le début.
Les gens circulent abondamment, les restaurants fonctionnent, mais tous sont masqués.
En France, on le sait, il n’y avait plus aucun stock de masque, et « le ministre de la Santé a redit qu’il n’y avait pas de consensus scientifique à ce stade sur l’utilité de l’utilisation du masque pour tous les Français », selon la communication gouvernementale, au travers de sa porte-parole Sibeth Ndiaye (déclaration du lundi 20 avril). « Les Français ne pourront pas acheter de masque dans les pharmacies, car ce n'est pas nécessaire si l'on n'est pas malade » (déclaration mi-mars).
Tandis qu’Olivier Véran affirmait le 20 Mars que « Nous étions un pays qui n'était pas préparé du point de vue des masques et des équipements de protection », Emmanuel Macron, quant à lui, ne veut pas endosser la responsabilité des gouvernements précédents en la matière. Pourtant, depuis quand participe-t-il aux gouvernements ? Depuis quand assume-t-il la charge de la présidence française ? Depuis quand prône-t-il des mesures d’austérité qui ont démuni les services publics et l’hôpital ? Depuis quand les stocks de masques auraient-ils dû être renouvelés ?
De manière encore plus évidente, cela rappelle les décisions gouvernementales en matière de traitements du Covid 19 :
https://blogs.mediapart.fr/gil-delhoume/blog/230320/le-coronavirus-le-plaquenil-et-la-fibromyalgie