L’instrumentalisation de l’antisémitisme contre le peuple palestinien et ses défenseurs
Par Gilbert Achcar, professeur en études du développement et relations internationales à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres.
Face à l’horrible spectacle de la destruction de Gaza, le mouvement mondial dénonçant cette guerre génocidaire constitue l’une des rares lueurs d’espoir. Mais sous prétexte d’accusation d’« antisémitisme », l’élimination du peuple palestinien s’accompagne désormais d’une tentative d’anéantissement par la criminalisation de la défense des droits des Palestiniens.
La mobilisation de la jeunesse dans les universités américaines, s’étendant à d’autres pays, a provoqué de telles réactions des milieux pro-israéliens qu’elles ne font que confirmer son importance, qu’il ne serait pas exagéré de qualifier d’historique. En effet, l’émergence d’un mouvement de masse favorable à la cause palestinienne dans les pays occidentaux, en particulier au sein même de la superpuissance sans laquelle Israël ne serait pas en mesure de mener la guerre génocidaire actuelle, constitue une évolution très inquiétante aux yeux du lobby pro-israélien.
Lire la suite sur Yaani.fr, site créé par "de jeunes chercheur·es de terrain" afin de "porter des regards critiques sur les contextes israélo-palestiniens, les rapports coloniaux qui les structurent et les oppressions systémiques des Palestinien·nes".