Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 1 février 2020

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

le chapeau d'Exu, le maître zen aveugle, et autres...

Tout est dans tout, toujours ...et donc, aussi, le contraire de tout. Notre refus épouvanté de reconnaître cela se reflète dans de nombreux mythes ,de partout et de toute époque.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Exu est une divinité du candomblé , l'une des "religions" nées en Amérique de la déportation d'esclaves no_irs africains, il y a plus de deux siècles.

L'on dit qu'un jour, Exu, coiffé d'un chapeau noir d'un côté, rouge de l'autre, parcourut le sentier entre les lopins cultivés par deux amis inséparables. "As-tu_ admiré comme moi la noblesse d'allure de cet homme au chapeau noir?" dit l'un. L'autre répondit :"Je n'ai vu qu'un homme, et son chapeau éai_t rouge!" "Ru te moques de moi?"...et les deux amis d'en venir aux mains, manquant de peu de s'entre-tuer...Exu revint, son chapeau à la main ,et leur dit:"Vous avez tous deux raison, et tous deux tort!" .

Et- j'ai imaginé, il y a quelque temps, un maître zen , en méditation au milieu d'un mur de la salle carrée d'enseignement. Deux de ses élèves entrent, chacun par un angle opposé. "Oh!, dit l"un, quel beau triangle est devant vous, sur le mur d'exposition,Maître!" "Mais, dit l'autre, c'est ujn cerfcle parfait qui est exposé!" "Bien, dit le maître, que l'un de vous aille chercher ce cône et me l'apporte, que je le voie de mes propres mains!"

Bien d'autres contes anciens, dans toutes les civilisations connues, rappellent (en vain,très souvent) ce désagréable visage et contradictoire du réel.

Vérité et mensonge, unité et diversité, individualité et société, bénéfique et maléfique, grand et petit ...tout est pris dans des noeuds indémêlables .Et nous avons besoin de "oui ou non", d'"une seule chose à la fois". C'est seulement aavecde gros efforts, beaucoup de vigilance et de modestie, que nous parvenons parfois à nous évader du partiel et du partial.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.