Depuis longtemps , mes "objets préférés" de travail social, ,d'étude, de réflexion sont l'éducation et les activités humaines (personnelles/sociales).
Professionellement, et bénévolement, enseignant et "formateur", cdes orientations de ma p)art n'ont rien d'étonnqant.
Très tôt, je me suis aperçu que "le présent n'existe pas".Ou plutôt, que notre pensée n'y a pas accès : nous ne pouvons "prendre conscience" de ce qui nous arrive qu'après le dixième de seconde nécessaire entre sensation et prise de conscience . Et beaucoujp de notre pensée a pour matériaux des souvenirs. Et ce que l'on est est le résultat de la rencontre entre deux gamètes humains, qui n'a cessé de se transformer, de chenger ses fonctionnements.
La démarche d'investigation et de critique historique est en conséquence indispensable, quoi que l'on se propose de faire, ou d'appendre.
Mais l'histoire de notre univers, la Physique nous dit qu'elle est diversification et complexificatin croissante d'un "rien" devenu "tout" (Big Bang).
Et il n'y a, pour autant que nous le sachions, rien de plus divers et plus complexe que notre espèce., qui est apparue dans un univers déjà issu d'une longue histoire (environ 14 milliards de nos années)...et ne compte que quelques dizaines de milliers d'années ...mais avec des steducgtures et interackon si complexes qu'ells dzfient toute description, dépassent nos capacités de calcul.
Nous ne savons agir et penser qu'"une chose à la fois"...donc, toujours incomplètement, approximativement, illusoirement. Heureusement, notre vie, nos acdtions, nos pensées, s'accommodent de ces oublis, de ces à peu près, de ces erreurs .... aussi longtemps que cela ne nous tue pas.
Notre conscience, notre pensée, notre capacité d'imaginer, élaborer, fabriquer, faire fonctionner et piloter, nous ont donné jun avantage sur toutes les autres espèces vivantes...et noys ont exposés à des risques fabriqués par nous.. Nous ne pouvons minimiser les risques que si nous connaissons toujours mieux leurs origines. La démarche historique de reconstitution des évolutions p)ar lexamen toujours mieux armé (scientifiquement et technologiquement) des vestiges du passé.
Hélas, aucune "histoire" particulière n'est fiable et compréhensible qu'à partir de l'examen de ses relations avec les autres histoires (qui concernent des domainrs, des époques différents). Traval de Sysiphe...
Mon précédent gbillet essayait d'ébaucher quelques traits de l'histoire de notre sxystème économique d'aujourd'hui_: contribution minuscule à un travail toujours nécessaire et jamais achevé.