Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

l'idéologie, ici, aujourd'hui

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le foncrtionnement idéologique, ai-je affirmé, est "humain", mais prend évidemment des formes, adopte des thèmes, influencés par les sociétés dans lesquelles il agit, et qui à la fois l'impulsernt et l'orientent , et sont "formatées" (mot à la mode!) par lui, dans différentes directions . Jetons un regard sur notre pays, aujourd"hui...Ce regard sera inévitablement partiel, partiel (idéologique!) et approximatif...mais, il faurt bien se lancer, essayert de dxéchioffrter notre propre vie.

1/ des  caractéristiques lourdes :

-l'opposition individu-société est rencontrée très souvent, et de façon manichéenne. L'indivudu est écrasé ou au moins ligoté, par la société ;et l'égoïsme individuel rompt "le lien social". Il arrive que la même personne soutienne ces deux points de vue...

Ce que je vois rarement, ou jamais : la reconnaissancer du fait que "la société globale" est, en réalité, faite d'un puzzle de groupes sociaux enchevêtrés, qui entretiennent des interrelations très diverses et changeantes . Ces groupes sont de durée, de "volume", d'activités variables ,et changeantes. Et chaque personne humaine est membre d'une multiplicité de groupes , dont chacun lui impose plus ou moins des idées et des partiques ;et où il contribue aux inévitables changements du groupe lui-même, dans sa composition, ses activités, ses projets.

-la multiplication et l'importance croissante des activités symboliques : tzechnicisation, automatisations, info-com proliférante sont omni présentes. Des signes connus :chacun doit mémoriser X codes, N sigles ou "labels",; on parle toujours plus "SMS", on abrège par appauvrissement grammatical, apocope et suppression des désinences. Je viens de changer ma batterie, et j'ai dû "réinitialiser" ma radio de bord... Relisez Vincent Fleury, et voyez la liste de sigles  ( "il faut penser à faire passer  votre PIRA par le CPES, afin d'éviter une RISRP.")Le "presse-bouton" remplace les =dialogues (voir les caisses automatiques des super marchés, la disparition des "concierges", etc.)

-le foisonnement des acrivités "à sens unique":par exemple, les spectacles de toute nature (dernier né : l'écran tactile)

-l'appauvrissement du langage parlé er écrit mal compensé par le fouyrmillement des "langages de spécialités" (professionnelles, sportives, de loisirs, adminitratif, etc...

2/ des dynamiques prégnantes

le refus de la pensée dialectique : séparations et oppositions :individu vs société ; théorie vs pratique ; sentiment vs raison ; vrai vs faux ,etc...

-la succession de mini-utgences qui ne laissent pas de temps au "recul", ni aux "échanges", ety qui multiplient des "routines"

-l'aspiration à une sécurisation tous azimuts : besoin d'une image simple et "opérante" du monde, et de soi ; revendication de droits de plus en plus spécifiés; esprit procédurier.

-l'envahissement  dans toutes les activités des utilisations du fonctionnement idéologique , avec les modèles publicitaires et de propagande politique ou religieuse.. Exemple : lorsqu'on donne une consigne à un enfant, on ne dit plus "As-tu compris?", mais "D'accord?"

3/des fragments d'une prophylaxie?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.