.Comme tous les mots, "agnostique" a plusieurs sens. Il existe, par exemple, un, agnosticisme ésotérique, étranger au mien ..Le sens qui est le mien (et celui qu'ont choisi bien d'autres humains) est :a reconnaissance du caractère illusoire d'une connaissance "totale" et "absolue".
Dit de façon populaire, "je suis convaincu qu'on ne sait pas tout, qu'on ne sait pas rien,"
Relativiste :
1."on peut toujours apprendre plus, on peut toujours se tromper...il faut "trier".. Pour cela, n'engranger un savoir qu'accompagné de la mention des conditions dans lesquelles il a été élaboré, et de l'énoncé de procédures de sa remise en question.
2.Nous n'avons pu, ne pourrons apprendre que tels que nous sommes, dans le monde où nos sommes, tel qu'il est.
*on peut toujours imaginer, inventer, fantasmer, croire...mais, surtout, pas sans en être conscient : des "examens de conscience" de temps à autre sont de bonne médecine.
Donc, agnostique : même si d'autres univers, des dieux, existent, nous n'en pouvons, n'en pourrons jamais rien savoir . Et cela ne changerait rien aux lois qui gouvernent notre univers.
Le devoir : élaborer, utiliser autant de avopirs que nous le ôurrons...et faire cela en vue de la persistance de notre espèce: nous devons être au service de nous mêmes.
Les idées, les paroles, les actes, doivent être examinés en fonction e cette prise de position. Je m'y efforce...