Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Absurde et formalisations

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n'est qu'une idée, une façon de faire, ou de parler, qui peuvent être dits "absurdes". Et ce, toujours, à un moment donné, d'un point de vue particulier, dans une situation donnée.  Seuls, les humains peuvent ressentir, penser, dire cette "absurdité", qui n'est que l'impossibilité du moment de faire entrer ce que l'on vit dans l'image que l'on a du monde et de soi-même.

En mathématiques, activiré "fermée" sur elle-même , qui n'acceepte pas d'autres lois que clles qu'elle s'invente , l'absurdité devrait être absente. Hélas, les (et non pas "la") mathématiques ne parviennent pas à la cohérence . Non seulement certaines "branches" ne se raccordent pas entre elles, mais encore chaque branche , on le sait depuis Kurt Gôdel, souffre d'"incomplétude". C'est-à-dire que des théorèmes "corrects" y sont indémontrables.Et on sait les difficultés qu'ont eues des notions comme le zéro, les nombres imaginaires, la fonction zéta, ont eu à y faire leur place.

Pour les non-spécialistes, il est aisé d'imaginer  que le zéro (tout comme "le néant"), ait rencontré des oppositions .Donner un nom au "rien", à "ce qui n'est pas", quelle absurdité! Mais comment a émergé ce sentiment dérangeant? C'est que nous sommes "formalisateurs". Nous-mêmes, en tant que vivants, sommes une "mise en ordre", "en forme", de la matière et de l'énergie hautement improbable. Et , de plus, nous sommes inventeurs, créateurs, fabricateurs de formes nouvelles à l'infini. Ingénieurs et artistes, poètes et philosophes, mathématiciens, artisans, économistes, politiques, et j'en passe...

Nous sommes inventeurs-utilisateurs  de formes qui obéissent aux lois ou règles que nous leur avons données, et nous imposons ces formes à notre univers . Mais le réel refuse parfois d'entrer dans un "ordre" que nous avons imaginé. Le "vrai", le "juste", "l'exact", le "rationnel", ne le sont qu'à l'intérieur de frontières, qu'il nous arrive d'oublier. Chaque cohérence n'existe que "relativement " à un domaine,à un regard, à un type de pensée ou d'action . Et encore...

La pensée humaine est capable d'engendrer à l'infini des formes et systèmes de formes ...et il se trouve que même celles inventées par jeu puisent se révéler utiles, créatrices de nouveaux pouvoirs sur ce réel qu'elles sont pourtant incapables d'englober complètement. Nous ne pouvons, ne pourrons jamais cesser d'en créer ; ni, non plus,  les raccorder toutes. L'absurde sera toujours là...mais "sous tel angle", "par rapport à", "au regard de ". Ne pas savoir, ni même croire tout savoir, ne sont  des maladies inguérissables .Malheureusement, elles font beaucoup plus de mal aux autres, qu'à ceux qui en sont atteints.

Je demande l'indulgence pour ces lignes un peu trop "théoriques" pour cerrtains lecteurs.. Et je m'efforcerai de répondre aux commentaires, pour en faciliter la lecture et la discussion.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.