Deux modes d'expression parents, qui existent sur Mediapart...et ailleurs aussi: chacun, chez soi, les rencontre.
Il arrive à tout le monde de "parler tout seul", on peut le voir et l'entendre chaque jour, partout. Dans la majorité des cas, il s'agit de réactions verbales brèves ("aïe!", ou "Merde!", ou "Bon Dieu!", etc...). Assez souvent, il s'agit d'une verbalisation de ce que l'on est entrain de faire ("Alors, maintenant, je mets trois cuillères d'huile, et puis ah! faut pas que j'oublie de régler le temps du micro-onde").Ue espèce de contrôle, de surveillance de soi-même. Mais il y a aussi les marmonnements d'humeur ("Décidément, j'en rate pas une, aujourd'hui...")
Sur Mediapart, on "parle" sous forme écrite, surtout. Les expressions graphiques et sonores, et vidéo, sont aussi présentes, sans occuper un volume prépondérant.. Et ol arrive que certains "écrivent tout seuls". Première forme : "ce billet est fermé aux commentaires". Coup de force, ou coup de trouille?.Si quelqu'un lit, ce quelqu'un commentera, ne serait-ce qu'à son usage personnel, et "dans sa tête". Ici, même les journalistes sont "ouverts aux commentaires", le Club permettant le retour direct, avec une liberté et un volume sans commune mesure avec les "Courriers des lecteurs" de journaux-papier.. Bon, les "fermés aux commentaires", les curieux, les "qui ne savent pzs quoi faire de leur temps", peuvent lire.. Moi, non.Je viens pour écouter et répondre, approuver ou critiquer, être repris, subir des reproches :ce sont des contacts humains, et des aides.
Une forme plus perfide de "je l'ouvre, fermez_la" est, à mon oût, bin trop présente et pesante, dans les "fils". Ce sont des commentaires" qui, quel que soit le "courant" du fil, et parfois quel que soit le sujet, &écrivent, mot pour mot, la même chlose, à n'en plus finir. Ce qui m'ennuie, c'est queça prend du temps : j lis toujours, pour le ca où lma répétition d'entrée servirait seulement d'inbtroduction à du nouveau..
Et ça m'intrigue. Je ne peux croire qu'un clubiste soit un obsédé, ni un tyran en puissance...